Il existe un lien très fort entre le SEO et le marketing digital, c’est pourquoi on rencontre parfois l’expression “SEO marketing” ou “marketing SEO.”
Le SEO est un outil redoutable pour optimiser la visibilité en ligne de votre site. Il s’agit de l’ensemble des méthodes qui permettent à votre site web d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Découvrez pourquoi le SEO est un levier fiable pour le succès de votre site web et les fondamentaux pour être visible sur Google.
Qu’est-ce que le SEO marketing ?
Rappelons la définition du SEO et revenons sur le rôle des moteurs de recherche.
Définition du SEO marketing
Le SEO (Search Engine Optimization) ou “référencement naturel” en français, désigne les processus qui aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page ou site web.
C’est un cercle vertueux : lorsque le moteur de recherche comprend bien votre contenu, celui-ci est bien classé dans les pages de résultats de recherche de Google, aussi appelées SERP (Search Engine Result Page).
Les SERP englobent à la fois les résultats payants (publicités) et les résultats organiques. Or, la visibilité dans les résultats organiques dépend uniquement des efforts d’optimisation SEO.
De plus, le SEO est une stratégie à long terme, car les actions mises en œuvre ne portent pas leurs fruits immédiatement.
L’histoire du SEO et de Google en quelques dates clés
Pour vous permettre d’en savoir plus sur l’évolution du SEO marketing en même temps que le moteur de recherche Google, voici 7 dates clés :
- Années 1990 : création des premiers moteurs de recherche majeurs. Google est créé en 1998 et deviendra le moteur de recherche dominant.
- 2005 : lancement de Google Analytics pour optimiser le trafic et les capacités du SEO.
- 2011 : Google déploie l’algorithme Panda, qui récompense les sites de haute qualité et pénalise ceux dont le contenu est médiocre.
- 2021 : le Mobile-First Indexing devient la norme pour tous les sites web. Cela signifie que Google indexe en priorité la version mobile des sites et que ceux qui ne sont pas bien adaptés au mobile risquent de perdre en visibilité dans la SERP.
- 2021 : l’expérience utilisateur (UX) devient un élément clé dans le SEO, avec le déploiement des Core Web Vitals (vitesse, interactivité, stabilité visuelle) comme facteurs de classement officiels dans l’algorithme de Google.
- 2021 : la technologie MUM (Multitask Unified Model) marque le début des performances accrues de Google dans la compréhension du contenu visuel et du langage naturel.
- 2022 : la mise à jour Helpful Content Update identifie et pénalise les contenus jugés non utiles ou créés principalement pour plaire aux moteurs de recherche (contenus automatisés, bourrés de mots-clés sans réelle valeur ajoutée).
Et après ? Avec l’intégration des intelligences artificielles et de Gemini, qui sait ce que nous réserve Google ?
Les différences entre SEO marketing et SEA
La différence entre SEO et SEA est que les résultats organiques proviennent du SEO, qui vise à améliorer naturellement la visibilité des pages web, tandis que les résultats payants découlent du SEA (Search Engine Advertising), où l’on paie des publicités pour apparaître en tête des résultats de recherche, notamment via Google Ads.
Bien que distincts, SEO et SEA sont complémentaires : le SEA permet d’obtenir rapidement de la visibilité, surtout sur des mots-clés très concurrentiels.
J’utilise parfois le SEA pour A/B tester une page d’atterrissage, car ce trafic vous permet de tester et d’améliorer votre message, mais aussi le taux de conversion de vos pages.
💡Mon conseil : combiner le SEO et SEA est fructueux :
- Une position Top 1 en recherche organique permet de capturer 30% du trafic total pour cette intention.
- Une position Top 1 en Google Ads vous permet d’en capturer 15% de plus.
- Vous gagnerez plus facilement les enchères Google Ads si votre page d’atterrissage est Top 1 en organique. Google considère que votre page est pertinente pour l’intention et donc vous fait payer un coût par clic (CPC) moindre.
Comment fonctionne le SEO marketing ?
Le succès de votre site repose sur plusieurs éléments, tous aussi importants les uns que les autres.
La création de contenus on-site
Les maîtres-mots sont la qualité et la pertinence. Dans l’article sur le SEO Google, je vous ai indiqué le fonctionnement de quelques algorithmes et mises à jour majeurs, qui ont pour objectif de pénaliser le contenu médiocre, inutile, ou dupliqué.
Cela dit, plaire à Google n’est pas une fin en soi, il faut d’abord plaire à vos lecteurs en leur offrant un contenu intéressant et fiable. À quoi bon lire un énième article qui reprend mot pour mot le contenu des sites concurrents ? Démarquez-vous !
Voici les clés essentielles :
- Une page = un sujet.
- Un contenu pertinent : si votre titre promet une solution ou une information précise, votre contenu doit y répondre de manière claire et complète.
- Un contenu structuré : utilisez des titres (H1, H2, H3) pour organiser votre contenu et faciliter la lecture, ce qui aide non seulement vos lecteurs, mais aussi les moteurs de recherche à comprendre et indexer votre page.
- Un contenu bien écrit.
- Un contenu ni trop long, ni trop court.
- Un contenu lié au reste du site : créez des liens vers d’autres pages de votre site, c’est le maillage interne.
- Un contenu régulièrement mis à jour.
- Un contenu varié : intégrez des images, vidéos, ou infographies pour enrichir votre texte et le rendre plus attractif.
Ces conseils sont utiles pour l’article de blog, mais ils peuvent s’appliquer à n’importe quelle page de votre site.
L’optimisation technique du site web
C’est également ce qu’on appelle le SEO technique. Un contenu de qualité ne sert à rien si les robots de Google ne peuvent pas le crawler correctement.
Voici les points clés :
- Optimisez les balises Hn, meta description et title. Je détaille le sujet plus loin.
- Utilisez les fichiers robots.txt pour indiquer aux robots quelles pages crawler.
- Assurez-vous d’une vitesse de chargement rapide, car Google pénalise les sites lents. Redimensionnez et compressez vos images, par exemple.
- Adoptez une interface mobile-friendly, entièrement responsive, adaptée à tous les appareils.
- Optimisez les images pour aider les robots à mieux interpréter le contenu visuel.
- Trackez et corrigez les erreurs 404 (page non trouvée).
- Quand vous supprimez une page, pensez à mettre en place une redirection 301 vers la nouvelle page la plus pertinente pour garder le “jus” SEO.
Il y a encore beaucoup à dire, cette liste balaie l’essentiel. L’un de vos outils phares sera la Google Search Console.
La crédibilité et le netlinking off-site
La crédibilité ou autorité de votre site concerne la manière dont il est perçu par le reste d’internet. Un site doit avoir une bonne autorité pour bien se classer en SEO. Plus des sites qui ont eux-mêmes une bonne autorité créent des liens vers le vôtre, plus l’autorité de votre site est élevée.
Le netlinking désigne l’obtention de backlinks, c’est-à-dire un lien présent sur un autre site et qui renvoie vers une page de votre site. Google préconise d’en obtenir de manière naturelle.
Cependant, il est possible d’acheter ou d’échanger des backlinks. Ces méthodes s’opposent clairement aux directives de Google, mais sont tout de même pratiquées.
Quand on parle de netlinking, n’oublions pas l’importance du maillage interne entre vos pages pour que Google découvre l’étendue de votre expertise à travers plusieurs pages de votre site internet.
L’expérience utilisateur (UX), quatrième pilier ?
L’importance croissante des éléments comme la convivialité de la navigation, l’interaction sur le site et l’engagement des visiteurs fait que certains considèrent l’UX comme un pilier distinct. Finalement, on peut dire que l’UX est un prolongement naturel du SEO technique, puisque les deux visent à rendre le site à la fois facilement “crawlable” par les moteurs de recherche et agréable à utiliser pour les visiteurs. Ainsi, la frontière entre technique et expérience utilisateur est de plus en plus floue.
Pourquoi le SEO marketing est-il important pour votre entreprise ?
À moins que vous n’alimentiez un site “passion”, sans aucun désir de le monétiser, un site web est très utile pour faire connaître votre entreprise, et le rôle du SEO marketing est de le mettre en avant.
Améliorer la visibilité en ligne
Deux statistiques sont particulièrement éloquentes :
- Plus de neuf recherches sur dix sont réalisées via Google (Statcounter, 2023).
- 75 % des utilisateurs ne vont jamais au-delà de la première page des résultats de recherche (HubSpot, 2024).
Autrement dit, il ne fait pas le moindre doute que votre visibilité en ligne est essentielle et que mieux votre site sera classé dans la SERP de Google, plus il sera susceptible d’attirer un trafic qualifié.
Générer du trafic qualifié
Parlons-en : un site web sert à attirer des internautes qui ont déjà un intérêt pour vos produits ou vos services. Ils ne sont pas arrivés sur votre site là par hasard ! Bien souvent, ils ont fait une recherche précise pour obtenir des informations. Ce sont eux qui peuvent devenir vos clients et qui représentent un trafic qualifié.
Augmenter le taux de conversion grâce au SEO marketing
En marketing digital, une conversion est la concrétisation d’un objectif, comme une vente, la souscription d’un abonnement, l’inscription à une newsletter, la création d’un compte. Le taux de conversion est le rapport, sur une période donnée, entre le nombre de conversions et le nombre total de visiteurs uniques de votre site web.
Exemple :
Un site génère 200 visites par mois. L’objectif est la création d’un compte. Dans le mois, l’objectif est atteint 20 fois. Votre taux de conversion est de (20/200) x 100 = 10%.
C’est mathématique : plus vous attirez un trafic qualifié grâce au SEO, plus le taux de conversion augmente.
Le ROI du SEO marketing : une stratégie à long terme
Investir dans le SEO marketing est une stratégie durable qui offre un retour sur investissement (ROI) significatif pour votre entreprise, puisque le SEO porte ses fruits sur le long terme.
Lorsque votre site atteint un bon positionnement pour des mots-clés pertinents, il continue d’attirer un trafic qualifié, ce qui réduit le coût d’acquisition client.
💡Bon à savoir : le coût d’acquisition client (CAC) représente le montant moyen que votre entreprise dépense pour acquérir un nouveau client. C’est un indicateur clé en marketing, obtenu en divisant le total des dépenses marketing et commerciales par le nombre de nouveaux clients acquis sur une période donnée.
Exemple : en un mois, votre entreprise dépense 5 000 CHF en marketing et vous avez acquis 60 nouveaux clients. Votre CAC est de 5000/60=83,3 CHF par client, ce qui signifie que vous dépensez en moyenne 83 CHF pour chaque nouveau client acquis.
Le SEO marketing peut contribuer à diminuer le CAC en attirant du trafic organique vers votre site web sans nécessiter de dépenses publicitaires.
Les critères SEO pour un bon référencement sur Google
Voici une synthèse des critères à retenir.
La structure des titres Hn
Derrière cette expression technique se cache tout simplement le plan de votre page web. Qu’il s’agisse d’une landing page ou d’un article de blog, une page a nécessairement un plan, plus ou moins long, avec des titres et des sous-titres.
La balise H1 est le titre principal de votre page, les balises H2 sont les sous-titres principaux, et cela continue avec les H3, H4, H5…
Les balises Hn structurent votre propos et aident Google à comprendre le sujet de votre contenu.
💡Mes conseils :
- Intégrer vos mots-clés dans les titres Hn ne suffit pas : vous devez impérativement analyser les premiers résultats de la SERP de Google pour bien comprendre les attentes de l’internaute quand il saisit une requête, et utiliser ce que vous observez pour construire vos titres Hn. Vous obtenez ainsi un plan cohérent et qui répond réellement à l’intention de recherche des internautes.
- Utilisez une seule balise H1.
- Hiérarchisez vos balises (on ne passe pas d’une H2 à une H4, il y a forcément une H3 avant).
Utilisez l’extension gratuite Detailed SEO pour analyser la structure Hn d’une page.
La balise Title
Elle détermine le sujet de la page et doit comporter entre 55 et 65 caractères (environ 512 pixels). Elle ne doit pas être confondue avec la balise H1.
La balise <title> est le titre de la page qui s’affiche dans la SERP. La balise <h1>, quant à elle, sert de titre principal du contenu affiché aux utilisateurs sur la page. Elle apparaît uniquement sur la page elle-même.
💡Mon conseil : rien n’interdit d’utiliser le même contenu pour le H1 et la balise title. Cependant, cette méthode n’aide pas à exploiter efficacement toutes les requêtes potentielles. Variez les deux balises pour agrandir votre champ sémantique.
La balise Metadescription
C’est une courte description du contenu d’une page web, située dans la section <head> du code HTML. Elle apparaît souvent, mais pas toujours, sous le titre de la page dans la SERP.
Si cette balise n’a pas d’impact direct sur le SEO, contrairement aux balises Hn et Title, elle n’est pas à négliger pour autant. Bien rédigée, elle incite l’internaute à cliquer sur votre page et non celle du voisin, ce qui augmente votre taux de clic (CTR).
De plus, une bonne metadescription peut être utilisée par Google pour créer des extraits en vedette (featured snippets), c’est-à-dire un résultat de recherche mis en évidence qui fournit une réponse brève et claire à une question.
Comme l’indique la documentation Google, “Les extraits sont principalement créés à partir du contenu de la page elle-même. Cependant, Google utilise parfois l’élément HTML meta description s’il peut fournir aux internautes une description plus précise de la page”.
L’optimisation des images
Google est capable d’extraire des informations à partir des images présentes sur un site, ce qui peut améliorer le référencement naturel.
Vous pouvez créer vos propres visuels, en utilisant un outil comme Canva et en choisissant un format approprié, par exemple 1080×608 px. Pour optimiser la vitesse de chargement de votre site, il est recommandé de compresser vos images avec des outils tels que TinyJPG. La règle absolue : l’image ne doit pas dépasser 150 ko.
De plus, les images qui ne sont pas purement décoratives doivent être accompagnées d’une balise “alt”. Les moteurs de recherche comprennent mieux le texte que les éléments visuels, et la balise “alt” leur fournit des informations sur le contenu de l’image. Pour être efficace, rédiger une description claire et utile pour l’internaute.
Exemple :
❌ “mot-clé” est trop vague.
✅ “les bons mots-clés pour le SEO” est plus précis et pertinent.
Le temps de chargement des pages du site
Depuis la mise à jour “Page Experience Update” de l’algorithme Google en 2021, la vitesse de chargement est la première exigence des internautes et fait partie des critères de classement dans la SERP.
De plus, un site B2B qui se charge en 1 seconde a un taux de conversion trois fois plus élevé qu’un site qui se charge en 5 secondes (Portent, 2023).
Aucune tergiversation possible, le temps de chargement des pages de votre site est primordial. Des outils comme Page Speed Insights , GTmetrix ou Dare Boost permettent de tester ce paramètre.
Voici quelques conseils pour améliorer la vitesse de votre site :
- Optimisez les images.
- Utilisez le lazy-load qui consiste à ne pas charger immédiatement tous les contenus d’une page, mais seulement ceux qui sont visibles par l’internaute. Les éléments sont ensuite téléchargés à mesure qu’il scrolle.
- Implémentez des mécanismes de mise en cache pour stocker les données souvent demandées.
- Optez pour la minification des fichiers CSS et JavaScript.
- Choisissez un fournisseur d’hébergement performant.
- Activez la compression gZip pour réduire la taille des fichiers envoyés au navigateur.
- Réduisez les requêtes HTTP.
Le responsive design du site
Le responsive design est désormais essentiel, tant sur le plan technique que marketing, depuis l’achèvement du déploiement du Mobile-First Indexing en 2021. Google privilégie l’indexation de la version mobile des sites, un changement en réponse à l’augmentation de l’utilisation des smartphones pour accéder à Internet.
5 règles SEO marketing pour bien optimiser le positionnement de votre site web
Elles se résument en une phrase : ne faites rien au hasard.
Définir la cible de son site web
Votre audience cible regroupe les personnes susceptibles de rechercher une entreprise comme la vôtre. Il s’agit de votre clientèle idéale, qui est intéressée par vos produits ou services.
Comprendre qui est votre cible paraît essentiel pour élaborer une stratégie SEO efficace et générer un trafic qui convertit. Voici différentes manières d’y parvenir :
- Analysez les données de vos clients actuels.
- Utilisez les informations des réseaux sociaux. Les outils Meta Business Suite, Linkedin Analytics ou encore un outil multiplateforme comme Hootsuite vous seront très utiles.
- Faites des recherches autour de vos principaux mots clés commerciaux et voyez les thématiques qui reviennent souvent, le ton utilisé, ce qui est mis en avant.
- Connaissez bien vos concurrents.
Sélectionner les mots clés stratégiques
Le choix des mots-clés nécessite de l’expertise. Plusieurs critères sont à prendre en compte : le mot-clé doit avoir un volume de recherche suffisant pour générer du trafic, il est préférable d’éviter les termes trop concurrentiels, enfin il doit correspondre à l’intention de recherche des utilisateurs.
Lorsqu’un mot-clé populaire est trop compétitif, il est judicieux d’explorer des mots-clés de longue traîne, plus spécifiques et moins disputés.
Exemple : dans le secteur extrêmement concurrentiel de la photographie, plutôt que le mot-clé “photographie de mariage”, vous pourriez choisir le mot-clé de longue traîne “photographie de mariage en extérieur avec lumière naturelle”. Vous ciblez une niche spécifique, tout en répondant à des recherches plus précises.
💡Mon conseil : ne cherchez pas à écrire sur une actualité de votre entreprise. Cherchez à répondre à une intention de recherche avec un volume de recherche. Pour cela, examinez les 5 premières pages de la SERP (hors résultats sponsorisés) pour
- comprendre pourquoi Google a trouvé ces articles ou pages pertinents.
- évaluer la concurrence et donc chercher à faire encore mieux.
Établir des objectifs SEO
Des objectifs SEO sont des buts spécifiques et mesurables que l’on cherche à atteindre sur une période donnée. Ils doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.
Je vous propose de procéder en 3 étapes :
- Étape 1 : définir votre objectif final.
Exemple : atteindre 30 000 visiteurs mensuels à partir du SEO en un an, sur votre site de vente en ligne de vêtements écologiques.
- Étape 2 : divisez l’objectif final en objectifs de performance. Ce sont des jalons plus simples à atteindre.
Exemple : 10 mots-clés principaux (comme “vêtements écologiques pour femmes”) atteignent le top 10 des résultats de recherche en 6 mois.
- Étape 3 : divisez les objectifs de performances en objectifs de processus qui sont complètement sous votre contrôle.
Exemple : améliorer la vitesse de chargement des pages pour atteindre un score supérieur à 90 sur Google PageSpeed Insights en 2 mois.
Mettre en place sa stratégie SEO
Les éléments que nous venons de voir font partie intégrante d’une stratégie SEO, c’est-à-dire un plan d’action détaillé indispensable pour structurer vos efforts sans vous disperser.
Il n’existe pas une seule stratégie SEO. La bonne stratégie sera celle qui est adaptée à votre contexte, à vos besoins mais également aux moyens humains, financiers et même temporels dont vous disposez.
Ainsi, je vous conseille vivement de procéder à un audit SEO. En amont de la création de votre site, cela vous permet de gagner un temps précieux. Si votre site existe déjà, l’audit aide à identifier les erreurs qui empêchent votre site d’être bien classé dans les SERP et est force de propositions sur les meilleures manières d’y remédier.
Mesurer les résultats et ajuster en continu
Analyser la performance d’une stratégie SEO nécessite d’utiliser des indicateurs de performance, aussi appelés KPI (Key Performance Indicator), qui sont des critères quantifiables et mesurables. Voici les principaux KPI à suivre :
- Impressions : nombre de fois que votre site apparaît dans les résultats de recherche.
- Nombre de clics sur votre site à partir des résultats organiques.
- Taux de clic (CTR) : pourcentage de clics par rapport aux impressions
- Classement de vos pages dans les résultats de recherche.
- Taux de conversions.
- Taux de rebond : pourcentage de visiteurs qui quittent le site après avoir vu une seule page. Ce taux doit être interprété avec nuance, car un taux élevé n’est pas toujours synonyme de mauvais résultats selon le type de contenu.
- Autorité de domaine : score qui reflète la réputation et la fiabilité de votre site, influencée par la qualité et le volume des liens entrants.
- Vitesse de chargement des pages.
- Rapport d’erreurs : suivi et résolution des erreurs techniques comme les pages 404 ou les problèmes liés à l’indexation.
- Performances SEO local : pour une entreprise locale, suivez votre visibilité dans les résultats de recherche géolocalisés et sur Google My Business.
Les outils indispensables pour un SEO marketing efficace
Ne vous perdez pas dans la course aux outils SEO, misez sur les bons basiques.
Google Analytics pour suivre les performances SEO
Google Analytics est un outil gratuit qui aide à comprendre ce que font les utilisateurs sur votre site après y être arrivés. Il est axé sur l’analyse du comportement des visiteurs et les performances commerciales de votre site.
Google Analytics permet de suivre précisément des indicateurs tels que :
- Le nombre de visites issues du trafic organique.
- Les pages les plus performantes.
- Le taux de conversion pour les utilisateurs qui proviennent des visites organiques.
- Les requêtes de recherche internes, si vous avez un moteur de recherche interne.
💡Mon conseil : configurez des objectifs dans Google Analytics. Par exemple, vous pouvez définir un objectif pour mesurer les conversions issues des visiteurs organiques, comme un achat ou une inscription à une newsletter. Cela vous permet d’évaluer concrètement l’impact de votre SEO sur vos résultats commerciaux.
Google Search Console pour optimiser la visibilité
Google Search Console est complémentaire de Google Analytics. Il aide à comprendre comment votre site est perçu par Google et à détecter des problèmes potentiels qui nuisent à votre référencement naturel.
Concrètement, Google Search Console vous permet notamment de :
- Suivre des indicateurs clés comme les impressions, les clics et le CTR, pour identifier les pages qui nécessitent des optimisations.
- Identifier les mots-clés pour lesquels vos pages apparaissent, ainsi que leur position moyenne.
- Détecter et corriger les erreurs d’indexation.
- Obtenir des rapports détaillés sur la compatibilité mobile de votre site.
💡Mon conseil : utilisez Google Search Console pour identifier les mots-clés pour lesquels vos pages apparaissent, mais qui ont un faible taux de clic. Ensuite, avec Google Analytics, analysez-les pour comprendre comment améliorer leur contenu ou leurs balises Title et Metadescriptions.
Semrush et Ahrefs pour analyser les mots-clés et la concurrence
Semrush et Ahrefs offrent des fonctionnalités supplémentaires aux outils Google, qui les rendent indispensables.
L’analyse de mots-clés consiste à rechercher les termes que les internautes utilisent pour trouver des informations liées à votre activité. Elle permet de choisir des termes qui génèrent du trafic pertinent. Ces outils fournissent des données détaillées sur :
- Le volume de recherche
- La difficulté du mot-clé
- Le coût par clic (CPC)
- Les mots-clés associés
L’analyse de la concurrence vous aide à comprendre ce que vos concurrents directs et indirects font pour se positionner sur Google :
- Les backlinks de vos concurrents
- Les mots-clés sur lesquels vos concurrents se classent
- Les pages les plus performantes de vos concurrents.
Les outils de suivi des backlinks pour renforcer l’autorité de votre site
Si vous avez déjà investi dans Ahrefs ou Semrush, vous avez de quoi couvrir les fonctionnalités de suivi des backlinks.
Toutefois, il existe un autre outil très spécialisé, Majestic, qui peut être un bon complément pour :
- Une analyse extrêmement précise avec des métriques comme le Trust Flow (qualité des backlinks) et le Citation Flow (quantité des backlinks),
- Avoir une vue historique et exhaustive des backlinks sur une longue période.
- Se focaliser principalement sur le netlinking avec le Link Graph.
Majestic propose l’une des plus grandes bases de données de backlinks qui soit.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie SEO, l’équipe Nexoka est à votre entière disposition pour mettre votre site web au travail et optimiser votre visibilité !