07/08/2023

Google SEO : Notre guide pour positionner votre site web de manière durable

Le WordPress est essentiel

Le référencement naturel, ou SEO, est une clé essentielle pour la visibilité en ligne de votre site dans les résultats de recherches. Comprendre son fonctionnement, sa différence avec le référencement payant (SEA) et ses nuances peut néanmoins paraître complexe. Dans notre guide complet, vous découvrirez comment optimiser votre site web pour être  positionné en première page des résultats de recherche Google, pourquoi le Google SEO est déterminant, les informations pratiques sur l’audit SEO et comment mettre en place une stratégie de référencement durable et efficace. Toutes les clés sont dans notre article !

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO

Dans un premier temps, il est important de rappeler la définition du SEO et le fonctionnement du moteur de recherche Google. Ainsi, vous aurez un aperçu concret du fonctionnement du Google SEO et comment l’optimiser.

C’est quoi le référencement naturel SEO ?

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est l’ensemble des démarches visant à optimiser un site web pour les moteurs de recherche, comme Google. Il comprend notamment l’amélioration des aspects techniques, du contenu et du netlinking pour rendre votre site plus attrayant et pertinent aux yeux des algorithmes de recherche.

L’objectif est d’accroître la visibilité d’un site dans les résultats organiques des moteurs de recherche, conduisant ainsi à plus de trafic et de potentielles conversions. Le SEO est un processus dynamique et en constante évolution, nécessitant une adaptation continue aux nouvelles pratiques et aux mises à jour des moteurs de recherche.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche Google ? 

Le fonctionnement de Google est simple. Le moteur de recherche effectue au quotidien l’indexation des pages web grâce à deux étapes principales : le « crawl» et l’indexation.

Le « crawl » désigne l’étude de l’ensemble des pages, tandis que l’indexation consiste à conserver les pages pertinentes dans la base de données. Ces pages sont ensuite positionnées dans les résultats en fonction de la requête de l’utilisateur.

Afin de certifier la pertinence de chaque page envers la requête, Google applique plusieurs centaines de critères spécifiques. L’objectif d’une stratégie de Google SEO, est de remplir ces critères pour optimiser le positionnement de votre site web dans les résultats.

Le référencement naturel sur Google<br />

Quelle est la différence entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) ?

Le référencement naturel (SEO) vise à positionner les pages dans les résultats naturels des moteurs de recherche, sans coût direct. Contrairement au référencement payant (SEA), où les liens sponsorisés sont achetés via un système d’enchères comme Google AdWords. Bien que différents, SEO et SEA sont toutefois complémentaires dans la stratégie de visibilité de votre site web.

Si vous souhaitez une approche plus approfondie des différences entre SEO et SEA, vous pouvez consulter notre article dédié !

Comment fonctionnent les mises à jour Google pour le SEO ?

Google met continuellement à jour ses algorithmes afin d’assurer aux utilisateurs les résultats de recherche les plus pertinents envers leurs requêtes. Certaines peuvent être mineures, comme des ajustements au protocole https ou au format mobile, elles n’affectent généralement pas beaucoup les classements. D’autres mises à jour sont plus importantes et modifient significativement les critères de référencement naturel et le positionnement sur Google.

En effet, en plus de vérifier la pertinence du SEO, les algorithmes ciblent également et pénalisent les sites qui emploient de mauvaises techniques SEO. On parle de pénalité de référencement.

On regroupe plusieurs exemples de mises à jour de Google, voici une petite synthèse des plus importantes.

Google Pingouin

Ciblée sur les backlinks, Google Pingouin cible vérifie la validité des liens menant vers votre site web depuis d’autres pages. La mise à jour pénalise aussi les liens artificiels et de mauvaise qualité. Son objectif est d’améliorer l’intégrité des résultats de recherche.

Google Panda

Cette mise à jour évalue la qualité du contenu, en pénalisant les sites avec du contenu dupliqué ou de faible valeur. Son objectif est de garantir des contenus qualitatifs et pertinents pour les requêtes des utilisateurs.

Google Colibri

Google Colibri a pour objectif de cerner plus précisément les intentions de recherche des utilisateurs. Cette mise à jour optimise ainsi la compréhension des requêtes en langage naturel, améliorant ainsi la correspondance entre les recherches des utilisateurs et le contenu pertinent.

Mobile Friendly

Mobile Friendly favorise les sites optimisés pour les appareils mobiles, assurant une expérience utilisateur cohérente sur toutes les plateformes. Vous pouvez tester la compatibilité de votre site web sur mobile grâce à cet outil.

Qu’est-ce que le référencement SEO local ?

Le référencement local, ou SEO local, est une déclinaison du référencement naturel Google qui cible une localisation précise, comme une ville ou une région. Il permet à votre site web d’apparaître dans les résultats de recherche pour des utilisateurs à proximité (exemple : « coiffeur Genève »). La fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business) est alors un outil essentiel dans cette démarche, affichant les informations pertinentes de l’entreprise et favorisant ainsi la prise de décision du prospect.

Pourquoi le référencement naturel est essentiel ?

Vous en savez à présent plus sur le fonctionnement du Google SEO, pour continuer dans cette lancée, nous allons à présent nous intéresser à son importance et aux pénalités de référencement. 

Google seo, pourquoi est-ce important ?

Pourquoi a-t-on besoin de référencement SEO Google ?

Le SEO est essentiel pour votre activité car il augmente la visibilité de votre site web dans les résultats de recherche organiques, ciblant ainsi un public vaste et intéressé par votre offre. En optimisant les mots-clés, le contenu, et l’architecture du site, votre positionnement est optimisé. Cette stratégie renforce la crédibilité et l’autorité de votre site, mais conduit également à une conversion plus élevée et à un trafic de qualité.

Qu’est ce qui fait du référencement SEO Google le premier levier d’acquisition de trafic digital ?

Le SEO est un levier déterminant du trafic digital de votre entreprise et accroît la crédibilité de votre entreprise. Google est le moteur de recherche leader à l’échelle mondiale et présente notamment 97,24% des parts du marché Suisse. Ainsi, se positionner haut des résultats de recherches Google vous permet d’optimiser significativement la visibilité de votre entreprise. En effet, le SEO cible un trafic qualifié vers vos pages web, avec un bon potentiel de conversion.

L’avantage du trafic généré par le référencement Google réside ainsi dans sa durabilité. Contrairement aux campagnes publicitaires traditionnelles, où les effets cessent avec l’arrêt du financement, le SEO continue à attirer du trafic et à générer des bénéfices.

Qu’est-ce qu’une pénalité de référencement naturel Google ?

Gare à vous si vous ne respectez pas les critères de Google ! La pénalité de référencement naturel Google est une sanction qui sera appliquée à votre site web s’il ne suit pas les directives du moteur de recherche. Les causes sont diverses (des techniques de SEO abusives, des liens cassés, un contenu de mauvaise qualité ou dupliqué notamment). Vous devez également prendre en compte les différentes mises à jour de Google, ces dernières ne sanctionnent pas les mêmes points. Google Panda sanctionne les mauvais contenus (duplicate content, mauvaise qualité…) alors que Google Pingouin va pénaliser les sites dont les backlinks sont défaillants (cassés, artificiels, plus valides…).

Dans tous les cas la conséquence est simple : une baisse radicale du classement du site dans les résultats de recherche.

Comment savoir si son site web est touché par une pénalité Google ?

Une pénalité peut prendre différentes formes comme le blacklistage, la désindexation ou le déclassement. Il est donc primordial pour vous de vous assurer rapidement qu’il s’agit d’une pénalité et réagir en conséquence. Pour détecter une pénalité, il y a deux possibilités :

  • Vous constatez une baisse soudaine et notoire du trafic sur votre site
  • Vous recevez un message via la Google Search Console dans le cas d’une sanction manuelle

Dans les deux cas, il est important de prendre des mesures au plus vite !

Comment optimiser son référencement SEO Google

Vous l’aurez bien compris, le Google SEO est un outil indispensable pour la visibilité de votre site web. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de Google SEO, voici les points importants à avoir à l’esprit.

Qu’est-ce que le référencement naturel on-site ?

Le référencement naturel on-site concerne les aspects de vos pages web en elles-mêmes, y compris les éléments techniques (comme le temps de chargement et la structure des URL), les contenus (tels que la qualité et le placement des mots-clés), et les aspects qui facilitent la compréhension des pages et le trafic (comme les balises HTML et le maillage interne). Ces éléments bien optimisés constituent de précieux leviers pour optimiser le positionnement et l’indexation de votre site par Google.

Qu’est-ce que le référencement naturel off-site ?

Le référencement naturel off-site, aussi appelé netlinking, englobe les éléments qui sont externes à votre site internet. Il s’agit de la popularité de votre site, des backlinks, et des liens sociaux. La qualité de ces éléments est essentielle dans le Google SEO ; les liens entrants de sites référence sont de vrais leviers d’optimisation et de crédibilité. Il est donc essentiel de privilégier des liens entrants qualitatifs et de soigner vos ancres.

Comment mettre en place une stratégie SEO Google ?

À présent, il est temps de passer à la mise en œuvre ! Voici un guide pour mettre en place votre stratégie de SEO Google dans les meilleures conditions.

Comment se déroule un audit SEO

Qu’il intervienne au moment de la création de votre site web, lors d’une refonte ou à l’occasion d’un changement de stratégie, l’audit SEO est un allié de taille.

En effet, un audit SEO offre de nombreux avantages pour améliorer votre site web, comme l’analyse précise des performances, l’évaluation pour atteindre de nouvelles cibles, l’identification des erreurs, la réflexion stratégique, et la priorisation des enjeux.

Les étapes clés d’un audit sont :

  • L’étude des mots-clés pour assurer une correspondance avec vos objectifs
  • L’analyse des concurrents pour ajuster votre stratégie
  • L’audit technique pour garantir l’exploitabilité et la fonctionnalité du site
  • L’audit de contenu pour éviter la suroptimisation
  • L’examen de l’autorité et du netlinking pour assurer la qualité des backlinks

Pour réaliser le meilleur audit SEO possible vous pouvez compter sur des outils tels que Google Search Console, Google Analytics, Screaming Frog, et Ahrefs. Vous trouverez plus d’informations sur dans notre article sur l’audit SEO !

Choisir les bons mots-clés pour son référencement Google

Le choix des mots-clés en SEO est un élément central. Les mots-clés doivent correspondre à votre secteur et vos besoins, en tenant compte de leur popularité et de la concurrence. Évitez de viser uniquement les requêtes populaires, car se positionner sur des mots-clés « longue traîne » est souvent plus facile et attire un trafic plus qualifié.

Favoriser les mots-clés de « longue traîne »

Mais qu’est-ce que la « longue traîne » ? Les mots-clés dits “longue traîne” représentent les expressions de 4 ou 5 mots, permettant un positionnement sur des requêtes plus précises et moins concurrentielles. Par exemple : “Agence de marketing digital à Genève ». Ces mots-clés spécifiques peuvent améliorer le taux de conversion.

Pourquoi une stratégie de référencement prend du temps ?

Une stratégie de Google SEO ne se réalise pas en 2 jours ! Le référencement naturel Google regroupe plus de 200 critères d’optimisation, il demande du savoir-faire et du temps. Il produit ainsi des résultats sur la durée, il vous inscrit comme une référence attestée dans les moteurs de recherche. Les effets perdurent, même si la stratégie est interrompue. Il est donc important de garder à l’esprit que le Google SEO est long à mettre en place mais très efficace sur le long terme.

Pourquoi confier son SEO Google à un prestataire externe ?

Le référencement naturel Google est une tâche complexe qui requiert des compétences spécialisées et la maîtrise d’outils spécifiques pour réaliser les différentes étapes clés. Si vous n’avez pas d’équipe dédiée à la stratégie de référencement, il sera plus efficace, avantageux et rentable de faire appel à un prestataire externe, tel qu’une agence de marketing digital, pour mettre votre site web au travail grâce à une stratégie SEO performante!

Pourquoi confier sa stratégie SEO Google à un prestataire externe ?

Combien coûte une stratégie SEO ?

Le coût d’une stratégie de Google SEO de votre site web est relatif à votre secteur d’activité, vos objectifs, la taille de votre site et l’ampleur des démarches à réaliser. Le prix de votre stratégie SEO ne pourra donc être réaliste qu’à la suite d’une étude attentive de votre site web.

Combien de temps dure une prestation SEO ?

Comme dit précédemment, les résultats d’une stratégie de Google SEO se manifestent sur le long terme. Une prestation SEO ne possède pas de durée fixe standard, car elle dépend des objectifs, de la complexité du site, et de la concurrence dans le domaine. Cependant, les premiers résultats significatifs d’une stratégie de référencement naturel apparaissent généralement entre 4 et 12 mois après le début de la prestation. Selon une étude de SEMJI “​​Un contenu stabilise son positionnement au bout de 3 mois, et met 5 mois à atteindre son trafic optimal.” Le référencement naturel est une stratégie impactante sur la durée, l’attente sera largement récompensée !

Alors, êtes-vous convaincus par la stratégie de SEO sur Google ? 

Vous pourriez être interéssé par ces articles