La stratégie de référencement est un levier déterminant pour optimiser la visibilité de votre site web. Dans un premier temps, on distingue deux catégories distinctes de référencement : le SEO et le SEA. Néanmoins, en se penchant sur l’alternative du référencement naturel (SEO), on s’intéresse à la stratégie de SEO local. Ciblé et efficace, le SEO local est un précieux allié pour optimiser votre visibilité au cœur de votre zone géographique. En quoi consiste le référencement local ? Pourquoi est-il important ? Quels sont les leviers pour l’optimiser ? Toutes les réponses vous attendent dans notre article !
Qu’est-ce qu’une requête locale sur les moteurs de recherche ?
Le SEO local est une méthode reliée au référencement naturel. Elle se traduit par le fait de positionner son site web de manière à apparaître dans les résultats des moteurs de recherche sur une localisation précise. De ce fait une requête locale sur un moteur de recherche répond à l’intention de trouver un produit ou un service intervenant à proximité. On retrouve deux formes de requête locale :
– Le nom d’une ville / région : l’utilisateur renseigne directement son besoin en précisant la localisation. Exemple “coiffeur Genève “ est une requête locale par le nom de ville.
La localisation : l’utilisateur renseigne simplement son besoin et le moteur lui propose le “local pack “. Il s’agit des fournisseurs de services les plus proches. Les résultats sont basés sur la position de l’appareil à partir duquel la requête est effectuée (si elle est activée).
Pour apparaître dans les recherches locales de Google on peut citer plusieurs pratiques, notamment les annuaires en ligne, la fiche Google Business Profile (Fiche d’établissement Google) et les avis clients. Optimiser son SEO local est donc une démarche à ne pas négliger, mais pourquoi est-ce important ?
Pourquoi optimiser le SEO local ?
Optimiser le SEO local est déterminant pour toute entreprise cherchant à gagner en visibilité dans sa zone géographique spécifique, notamment les enseignes avec une présence physique (les secteurs comme l’hôtellerie, la restauration, le commerce, l’artisanat et la prestation de services par exemple).
Cette technique de référencement permet à l’entreprise d’apparaître en tête des résultats géolocalisés, ciblant ainsi une clientèle de proximité nombreuse et plus pertinente. Pour un commerce de proximité, le référencement local est un outil inestimable pour informer la clientèle locale de leur présence et les attirer plus efficacement. Google utilise alors le référencement local pour améliorer l’expérience utilisateur, en fournissant des résultats spécifiques au lieu indiqué dans la requête ou à proximité de la position géographique de l’internaute. Il est donc important de donner une attention particulière à votre référencement local.
En clair, faire du SEO local pour votre entreprise est une technique simple, gratuite et pleine d’avantages !
Quels sont les avantages du SEO local par rapport au référencement naturel (SEO) en général ?
Le SEO local possède des avantages spécifiques qui le distinguent du référencement naturel (SEO) en général. Contrairement au SEO « global », qui vise à améliorer la visibilité en ligne à une échelle large, le SEO local cible spécifiquement votre zone géographique, générant ainsi plus de trafic piéton vers votre bureau ou magasin. Cela permet d’accroître votre visibilité en ligne dans votre région, d’attirer ainsi de nouveaux clients locaux et de les fidéliser. L’optimisation de Google Maps et de Google Business Profile, éléments essentiels du SEO local, conduit à davantage d’appels directs, de prospects et de ventes dans votre zone. En ciblant des termes localisés, vous attirez un trafic plus ciblé et des prospects de meilleure qualité, ce qui est particulièrement utile pour les entreprises ayant une présence physique.
En clair, le SEO local peut être un véritable atout pour votre activité, en complément du SEO général. Il augmente le trafic et la visibilité dans votre région et convertit ce trafic en clients fidèles.
La géolocalisation, l’un des critères de votre visibilité
La géolocalisation devient alors un critère déterminant pour votre visibilité. Pour cela, rien ne vaut la fameuse application de cartographie de Google qui vous permet de trouver vos itinéraires et lieux d’intérêt : Google Maps. Pourquoi ? Car il est fréquent que les internautes effectuent leurs recherches directement sur Google Maps plutôt que de passer par Google. Ainsi, créer une une fiche Google Business Profile bien remplie vous permettra d’atteindre le haut du Local Pack. Gardez à l’esprit que plus vous fournirez des informations précises sur votre fiche, plus cette dernière sera visible !
Les éléments on-site pour optimiser votre SEO local
La visibilité de votre site web passe par une bonne optimisation sur le contenu, le SEO technique et le netlinking. Le SEO local s’optimise de la même manière. Voici une petite synthèse des éléments on-site à optimiser pour votre SEO local.
Soignez votre titre et votre meta description
Le titre et la meta description sont les premiers éléments que les prospects vont apercevoir une fois la requête réalisée. En y intégrant des termes spécifiquement liés à votre zone géographique, comme le nom de la ville ou du quartier, vous envoyez un signal fort aux moteurs de recherche sur la localisation de votre entreprise. Cela augmente vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche locaux pour des clients potentiels à proximité. Un titre et une meta description clairs, accrocheurs et géolocalisés, peuvent transformer vos visiteurs en clients locaux et stimuler votre commerce dans votre région.
Utilisez les balises Hn
Les titres Hn jouent un rôle clé dans le SEO local. Le H1, souvent le titre principal, doit être formulé différemment tout en conservant le mot-clé local principal. Les sous-titres (H2 à H4) devraient inclure des termes géographiques pertinents et résumer les paragraphes qu’ils précèdent. La structuration précise et la succession des titres, avec une orientation locale, renforcent l’optimisation de votre référencement dans la région ciblée.
Travaillez votre maillage interne
Comme le titre, la meta description et la structure Hn, le maillage interne constitue un levier déterminant pour votre SEO local. Il se traduit par les liens que l’on retrouve dans les contenus de votre site. Cela consiste à faire des liaisons entre les différentes pages pour optimiser le trafic sur votre site. Ainsi pour optimiser votre maillage interne, choisissez les bonnes ancres et créez un solide « cocon sémantique », vous guidez les visiteurs locaux vers votre page de vente, facilitant les achats rapides. Cette pratique aide Google à percevoir votre expertise locale, renforce la pertinence de vos contenus pour un public local, et crée une structure interconnectée qui facilite la navigation pour les utilisateurs dans une zone géographique spécifique.
Assurez-vous donc que la géolocalisation de votre activité transparaisse dans votre maillage interne.
Adaptez votre un site web pour les smartphones
Cela peut sembler un détail mais ayez à l’esprit que la majorité des utilisateurs utilisent leurs smartphones pour effectuer une recherche locale. De ce fait, il est primordial de vous assurer que votre site est responsive. Votre site doit s’adapter parfaitement au format mobile et ainsi leur offrir une expérience utilisateur agréable qui ne peut que les encourager à se rendre dans vos locaux !
Cela peut sembler un détail mais ayez à l’esprit que plus de la moitié des utilisateurs utilisent leurs smartphones pour effectuer une recherche locale. De ce fait, il est primordial de vous assurer que votre site est responsive. Votre site doit s’adapter parfaitement au format mobile et ainsi leur offrir une expérience utilisateur agréable qui ne peut que les encourager à se rendre dans vos locaux !
Comment remonter dans les classements de SEO local grâce à votre fiche Google My Business
Selon une étude réalisée par Whitespark, l’influence des fiches Google Business Profile (anciennement “Google My Business”) sur votre position dans les résultats de recherche est notoire. Les objectifs de cette fiche sont simples :
- Augmenter votre visibilité sur Google
- Partager des informations avec vos clients
- Renforcer votre visibilité locale
- Gagner en crédibilité grâce aux avis clients
- Récolter les données de vos visiteurs
Elle constitue un véritable levier pour la prise de décision de l’utilisateur à proximité. Afin de vous guider dans l’élaboration de votre fiche, voici un retour sur les leviers à activer pour grimper dans les résultats !
Le local pack : Qu’est ce que c’est et pourquoi l’intégrer ?
Le pack local représente les 3 premiers lieux mis en avant par le moteur de recherche lorsqu’une requête locale est renseignée, ils sont accompagnés d’une carte pour les localiser. Il est directement lié à Google Maps mais aussi au référencement des fiches Google Business Profile.
La raison de l’intégrer ? Le pack local apparaît avant les résultats organiques et son visuel est très facile à comprendre (informations clés, carte). Les informations sortent ainsi du lot et gagnent en crédibilité. De ce fait, les chances d’être choisis par les utilisateurs sont bien optimisées !
Remplissez les données mises en avant sur votre fiche Google My Business
Seconde étape clé de la réalisation de votre fiche : les données de mise en avant. Dans un premier temps, il s’agir de renseigner les informations clés à retrouver dans votre fiche :
- Le nom de votre entreprise
- Les horaires d’ouverture
- Votre adresse exacte
- L’URL de votre site
- Le numéro de téléphone
- Photos, vidéos…
- Les avis
L’ajout d’images de qualité est primordial. Elles doivent être récentes, attrayantes, et ne pas provenir d’une banque d’images. Le format doit respecter les consignes de Google (PNG ou JPG, 10 Ko à 5 Mo, 720×720 pixels). Le logo de l’entreprise doit être idéalement de 250×250 pixels. Réalisez dès maintenant votre fiche Google My Business grâce à notre article !
L’objectif est, dans un premier temps, de donner un maximum d’informations importantes et stratégiques sur votre entreprise. Assurez-vous toujours de la cohérence des informations de votre fiche Google Business Profile avec celles de votre site web. Une fois votre fiche complétée, elle sera vérifiée par Google avant d’apparaître. Pour cela, vous devez mentionner l’adresse postale où vous avez enregistré votre entreprise. Le moteur de recherche ira vérifier les bases de données ou vous communiquera un courrier avec un code qu’il faudra ensuite entrer dans votre compte Google pour de finaliser la vérification. Pour en savoir plus sur l’optimisation de votre fiche, vous pouvez consulter notre article dédié !
Voilà, votre fiche est opérationnelle ! Mais cela ne suffit pas pour atteindre le haut des résultats, il s’agit à présent de se distinguer.
Ajoutez des fonctionnalités et des attributs spécifiques
Une fois les informations essentielles indiquées, il est temps de passer aux éléments différenciants.
Les fonctionnalités et attributs spécifiques sont également importants, comme les attributs d’accessibilité (parking, ascenseur), de paiement, de réservation en ligne, de services spécifiques (wifi gratuits, terrasse, vente à emporter, livraison), et d’offres selon la catégorie d’établissement.
La création de posts est une autre méthode pour vous démarquer. Google Business Profile permet de rédiger des posts sur votre actualité en 4 formes distinctes :
- Nouveautés (durée de 7 jours)
- Produits
- Événement
- Offre (pour les promotions, sur une durée illimitée)
Ces éléments contribuent à renforcer votre présence en ligne localement et à augmenter votre visibilité auprès des clients potentiels dans votre région.
Utilisez les citations locales, un indicateur de fiabilité clé
Pour booster votre SEO local, l’utilisation des annuaires en ligne comme Les Pages Jaunes ou Yelp est essentielle pour obtenir des backlinks et atteindre une audience locale. On parle de citation locale.
Une citation locale, comprend trois informations clés (Nom, Adresse, Téléphone – NAP), ainsi que d’autres détails comme les horaires d’ouverture et types de paiement. Google utilise ces données pour afficher votre entreprise dans les résultats de recherches localisées. L’exactitude des informations est de rigueur, car toute erreur peut envoyer des signaux négatifs à Google et risquer de perdre des positions dans les résultats locaux. Veillez donc à ce que chaque fiche contienne des informations cohérentes et exactes.
Récolter des avis clients pour maximiser votre crédibilité et votre visibilité
Ce n’est pas un secret, la réputation en ligne est centrale pour fidéliser et attirer de nouveaux clients, et votre fiche Google Business Profile joue un rôle clé en permettant aux utilisateurs de laisser des notes et des avis.
Les avis sont très souvent visualisés par une majorité de prospects avant un achat et les influencent dans leur décision. Il est donc essentiel de bien gérer cette rubrique, car plus vous collectez d’avis, mieux vous êtes classé dans les résultats de recherche Google. De plus, la présence de mots-clés dans les avis et vos réponses peut améliorer votre positionnement.
La fonctionnalité « Questions et réponses » permet également une interaction directe avec les clients, reflétant l’importance de garder une attitude professionnelle et de montrer que leurs opinions sont valorisées.
Quels outils utiliser pour améliorer et suivre votre stratégie de SEO local ?
Pour terminer, voici une liste de quelques outils qui vous aideront à suivre et améliorer votre stratégie de SEO local :
- Guest Suite : il s’agit d’un outil centré sur la gestion des avis clients, essentiel pour la stratégie de SEO local. Son utilisation est particulièrement efficace pour renforcer la confiance avec les clients potentiels.
- Moz Local : un outil qui aide à gérer les listes locales et à vérifier que vos informations commerciales sont cohérentes sur le web.
- SEMrush : offre une gamme de fonctionnalités pour analyser vos classements locaux et ceux de vos concurrents.
- BrightLocal : spécialisé dans le SEO local, il fournit des analyses détaillées de classements, de citations et de revues.
Vous êtes désormais prêts à faire des stratégies de SEO local des plus performantes ! Nous espérons que cet article vous a plu !