Vaste sujet que la fiche Google My Business, à tel point que nous avons choisi d’y consacrer une série d’articles ! Vous y apprenez précisément ce qu’elle est et à quoi elle sert, ainsi qu’un tutoriel pas à pas pour créer votre propre fiche.
L’objet du présent article est de vous aider à l’améliorer constamment, car il ne suffit pas de la créer mais bien de la tenir à jour pour l’optimiser et en tirer le plein potentiel afin que Google la fasse apparaître dans les premiers résultats de recherche. En effet, plus votre fiche Google My Business sera complète et mise à jour régulièrement, plus elle sera mise en avant par Google, entraînant une meilleure visibilité de votre entreprise.
Rassurez-vous, cette optimisation ne demande pas de compétences techniques pointues ni même des heures de travail. Comme dans toute mise en place, vous aurez besoin d’un peu plus de temps au début, puis vous saurez comment procéder et votre manière de procéder sera de plus en plus efficace.
Bien entendu, s’il est tout à fait possible de gérer votre fiche Google My Business par vous-même, Nexoka se tient à votre disposition pour prendre en charge cette tâche si vous en ressentez le besoin.
Nous vous proposons ici un guide complet pour optimiser votre fiche Google My Business et ainsi apparaître dans les premiers résultats de recherche.
Optimisez le contenu de votre fiche Google My Business
Un vide à bannir
Aussi évident que cela puisse paraître, la première étape pour optimiser votre fiche est de la compléter autant que possible. Google n’aime pas le vide. S’il met à disposition de nombreux champs, c’est pour que vous les remplissiez. Nous avons détaillé les bonnes pratiques à adopter, concernant les différents champs, dans notre tutoriel sur la création de fiche Google My Business, nous vous y renvoyons.
Selon Google, le consommateur est 2,7 fois plus susceptible de juger votre établissement fiable si sa fiche est complète. Il est également 70% plus susceptible de s’y rendre et a 50% de chances en plus d’y effectuer un achat ou se rendre dans votre établissement.
Google indique clairement que «Des informations complètes et détaillées nous aident à mieux comprendre votre établissement et à afficher votre fiche lors des recherches pertinentes. »
Par conséquent, dès que vous en avez la possibilité, remplissez chaque champ de votre fiche.
Ajoutez des images
Choisissez bien les photos que vous souhaitez mettre en avant, elles doivent être récentes et attirantes. N’utilisez pas de photos provenant d’une banque d’images.
Ces photos servent à mettre en avant l’expertise de votre entreprise (par exemple pour un restaurant les plats qu’ils proposent), la qualité est donc essentielle.
Google impose les consignes suivantes pour les images :
- format PNG ou JPG,
- comprises entre 10 Ko et 5 Mo,
- 720×720 pixels,
- sans retouche
Également, pensez à bien définir un logo d’entreprise. Le format idéal est de 250×250 pixels.
Ajoutez des fonctionnalités et attributs spécifiques
En fonction de la catégorie d’établissement choisie, différentes fonctionnalités et boutons vous sont accessibles.C’est un moyen efficace de montrer des aspects uniques de votre entreprise.
Vos aurez par exemple des attributs :
- d’accessibilité (présence d’un parking, d’un ascenseur, de rampe pour fauteuil roulants…) ;
- de réservation en ligne ;
- de paiement pour indiquer quels modes de paiement sont acceptés (espèces, chèques, carte, tickets restaurant..).
- de services : wifi gratuits, vestiaires, toilettes…
- de services spécifiques à la restauration : livraison, vente à emporter, brunch, terrasse, concert, réservation de table…
- d’offre : fortement dépendant de la catégorie, cela va être par exemple pour l’automobile «vente de voiture neuve», «voitures d’occasion», «vidange»…
- de clientèle : pour préciser si l’enseigne est réservée aux adultes, adaptée aux familles, LGBT-friendly, si un professionnel du médical ou paramédical accepte de nouveaux patients…
Voici ci-dessous l’exemple de fiche d’un restaurateur qui offre un service de réservation de table en ligne ; il précise que les repas sont pris sur place ou en vente à emporter, mais que la livraison ne fait pas partie des services proposés.
Maintenant que ce préalable est acquis, passons à d’autres méthodes pour optimiser votre fiche Google My Business.
Rendez visible votre fiche d’établissement
Pensez SEO pour votre fiche Google My Business
Votre fiche Google My Business représente une excellente citation locale pour votre site. Une citation locale est une publication de certaines informations concernant une entreprise (disons que c’est une fiche entreprise réduite), sur un autre site tel qu’un annuaire en ligne (les pages jaunes par exemple).
Le combo gagnant est d’associer une fiche Google My Business optimisée à un site optimisé SEO. En effet, Google utilise le contenu du site web pour mieux positionner la fiche sur Google. C’est le moment de lire notre article sur le référencement naturel !
💡 Notre conseil : intégrez la carte Google Maps sur votre site
Cela permet au client de vous retrouver plus facilement sans changer d’onglet et à Google de mieux vous référencer. Google propose le choix entre une petite et une grande carte. Nous vous conseillons d’opter pour la plus petite, ce qui évitera un dimensionnement trop important par rapport à votre contenu, comme sur l’exemple ci-dessous.
Créez des Google Posts
Comme sur certains réseaux sociaux, tel Instagram, Google My Business offre la possibilité de rédiger des courts articles (« posts ») sur votre actualité. Tout ce qui constitue votre actualité est bon à mettre en avant et les posts sont là pour vous y aider. Cette fonctionnalité reste encore peu utilisée : profitez-en pour vous démarquer de la concurrence et faire remonter votre page parmi les classements des résultats de recherche.
En effet, plus votre fiche Google My Business est mise à jour, plus Google considère que vous la gérez et aura tendance à la recommander davantage. Utiliser les posts permet ainsi de :
- améliorer la visibilité de votre entreprise par le biais des résultats sur Google ou Google Maps ;
- optimiser la conversion de votre fiche Google My Business grâce à des CTA ;
- placer plus bas sur la page l’affichage de la rubrique « recherches associées » dans laquelle apparaissent vos concurrents. Et si vos concurrents sont moins visibles, votre fiche l’est davantage !
- fidéliser vos clients ou prospects, qui se rendent compte que votre entreprise fait preuve de dynamisme.
Les 4 types de posts
Google propose 4 types de posts distincts :
- Nouveautés : ce type de publication sert à communiquer sur une nouvelle fonctionnalité de votre site (réservation en ligne par exemple), à informer du lancement de votre newsletter, à annoncer l’ouverture d’un nouveau point de vente…Ces posts ont une durée limitée à 7 jours, au bout desquels il expirera tout en restant visible sur la fiche Google My Business.
- Événement : vous pouvez promouvoir une soirée spéciale, une ouverture exceptionnelle… Il reste publié aussi longtemps que vous le souhaitez.
- Offre : c’est le post idéal pour annoncer des promotions, des réductions spéciales…Comme le post « Événement », il reste valable aussi longtemps que vous le souhaitez.
- Produit : si vous lancez un nouveau produit ou un nouveau service, ce type de post est le plus adapté.
Comment construire un Google post ?
Rien de plus simple. Il vous faut juste respecter quelques règles basiques.
Tout d’abord, utilisez une image de qualité et au bon format, paramétrée en 800×600 pixels. Votre photo doit être bien centrée car Google ne l’affichera pas en entier.
Ensuite, rédigez un titre et un texte qui n’excèdent pas 300 mots. Seuls les 100 premiers apparaissent dans l’encart. Pour lire les 200 restants, les internautes devront dérouler la publication. Il faut donc rédiger avec un grand soin vos 100 premiers mots ! Pour cela nous vous renvoyons à notre article sur Comment écrire un article de blog qui vous donne les astuces indispensables pour rédiger efficacement. Nous nous indiquons ci-dessous les principaux éléments à prendre en compte :
- Puisque vous êtes limités en termes de mots, veillez à utiliser des mots-clés pertinents dans une perspective de stratégie SEO. En effet, contrairement à votre site internet, une fiche Google My Business obéit à quelques impératifs en la matière. Dans certains champs, vous devez absolument éviter les mots-clés au risque d’être pénalisé, comme le champ du nom de l’entreprise. Google l’indique clairement : « Vous ne devez pas inclure d’informations superflues dans le nom de votre établissement. Le non-respect de ces consignes peut entraîner la suspension de votre fiche. » De même, les catégories sont proposées par Google, vous ne pouvez pas en ajouter. Alors que dans le post, vous avez davantage de liberté, profitez-en.
- Employez un ton conversationnel
- Utilisez les emojis sans en abuser.
- Utilisez un CTA.
- Ajoutez des liens externes
- Dernières astuces pour utiliser les Google posts, soyez régulier. Cette régularité fera la différence. Tenez-vous à un post par semaine, voire 2 ou 3 mais mais inutile d’en rédiger davantage.
Nous allons à présent voir que votre fiche Google My Business ne fonctionne pas seule mais en interaction avec d’autres sites.
Ajoutez des produits et des services
Si vous vendez des produits ou des services, n’oubliez pas de mettre en valeur les principaux sur votre fiche Google My Business. L’objectif n’est pas d’être exhaustif mais plutôt d’attirer le client avec vos produits phares et les services par lesquels vous vous distinguez. Ces produits peuvent aussi figurer dans Google Shopping.
Comme l’indique la documentation Google, les internautes verront une sélection pertinente des produits d’un magasin dans l’onglet « Produits » du profil de l’établissement sur mobile, ou dans le module « Présentation des produits » sur ordinateur.
À l’exception de quelques secteurs, toutes les catégories d’établissements peuvent présenter leurs produits grâce à l’éditeur de produits. Les établissements du secteur de la restauration peuvent mettre en valeur leurs produits à l’aide de la fonctionnalité “Plats populaires” ou de l’éditeur de menu. Quant au propriétaire d’une grande chaîne, il fournit des données sur les produits proposés et sur leur disponibilité grâce aux annonces produits en magasin.
💡 Notre conseil : mettre un produit en avant
Les catégories et les produits récemment modifiés s’affichent en premier dans le catalogue de produits. Pour mettre en avant un produit, il suffit de le modifier légèrement et il se retrouvera en haut du catalogue.
Pour vous assurer que les internautes puissent voir vos produits dans la recherche sur ordinateur ou sur un appareil mobile, ajoutez-les via l’onglet « Produits » dans le gestionnaire de fiches d’établissement.
Voici comment procéder pour ajouter un produit dans la recherche Google :
- Connectez-vous à votre compte Google
- Sélectionnez Modifier la fiche > Produits > Ajouter un produit. Pour modifier ou supprimer des produits, sélectionnez-les dans la liste.
- Remplissez les champs pour envoyer un produit.
Et c’est chose faite ! Nous allons à présent nous pencher sur les avis clients.
Attirez les visiteurs grâce aux avis clients
La rubrique des avis clients est une des fonctionnalités de la fiche Google My Business à ne pas négliger.
En effet, aux yeux des internautes, les avis constituent une preuve sociale tierce importante concernant la véracité et de la qualité des services et produits proposés par un établissement. Ils accordent davantage d’importance à l’avis d’un utilisateur qu’à celui qu’une entreprise : 93% des clients déclarent que les avis en ligne ont un impact sur leur décision d’achat (Podium Etats-Unis).
Par ailleurs, ils participent efficacement à votre référencement :
- Plus vous collectez d’avis, plus vous avez des chances d’être bien classé dans les premiers résultats de recherche de Google
- Il est fondamental de récolter des avis régulièrement de façon à alimenter Google en contenu et en continu ;
- La présence des mots clés en rapport avec votre activité, dans les avis clients et dans vos réponses, améliore votre positionnement.
Gérez les avis clients
Vous avez trois étapes à suivre pour exploiter au mieux le potentiel des avis clients. Nous avons rédigé pour vous un guide complet et concret sur les avis d’une fiche Google My Business.
Ajoutez des questions/réponses à votre fiche Google My Business
Le bouton “Poser une question” offre accès à la fonctionnalité “Questions et réponses”. Les questions posées apparaissent dans la recherche via Google et Google Maps.
Lorsqu’une question est posée à un établissement, le propriétaire de la fiche est notifié et peut ensuite répondre à l’internaute. Mais n’importe qui peut répondre ! Les Local Guides que nous avons évoqués font partie des contributeurs. C’est pourquoi l’on peut dire que la fiche Google My Business est bien plus qu’une simple description : elle présente des similitudes avec un réseau social.
Les rubriques questions/réponses servent bien sûr à répondre aux questions des clients, mais sont bien plus que cela. Elles offrent en réalité un potentiel de conversion non négligeable.
Les avantages d’une FAQ
Pourquoi donc passer du temps à gérer la FAQ ? Nous avons relevé 4 points essentiels :
- Elle rassure les internautes : en répondant à leurs questions, vous prouvez votre présence et votre intérêt pour l’interaction avec le consommateur. Vous facilitez ainsi leur parcours d’achat. Si les internautes hésitent entre deux entreprises, et que seule la vôtre répond aux questions posées, ils auront naturellement plus tendance à privilégier celle qui répond que celle qui les ignore.
- Elle améliore votre SEO : comme nous l’avons indiqué plus haut, il existe des catégories de la fiche Google My Business qui sont “fermées”, c’est-à-dire que vous devez répondre strictement à la commande de Google et ne pas ajouter de mot-clé supplémentaire. Par exemple, dans le champ “nom de l’entreprise”, vous ne pouvez indiquer que le nom exact de votre société, rien de plus. Or, vous êtes totalement libre dans les réponses. Cet espace de liberté doit être optimisé pour que vous y insériez des mots-clés pertinents en rapport avec votre activité. Par ailleurs, plus les internautes et l’établissement publient des questions et des réponses, plus la fiche Google My Business est mise en avant par l’algorithme de Google.
- Elle améliore l’image de marque de votre entreprise puisque vous apparaissez comme disponible et enclin à communiquer.
- Elle vous permet de créer du contenu : en effet, puisque les internautes posent des questions sur les sujets qui les intéressent, ils vous servent sur un plateau d’argent toutes les thématiques que vous pouvez aborder pour créer des Google Posts, des articles de blogs, des tutoriels, la FAQ de votre site internet… Vous n’avez pas à vous demander quel contenu produire, ce sont les internautes qui vous le donnent.
Comment bien gérer sa FAQ ?
Voici quelques astuces simples à mettre en œuvre pour booster tout le potentiel de conversion de votre FAQ.
- Fournissez des informations importantes dès le départ en publiant les réponses aux questions courantes des clients directement sur votre fiche Google My Business
- Assurez-vous de suivre toutes les questions qui viennent de vos clients. Non seulement cela fournira à vos clients des informations plus à jour sur votre entreprise, mais cela peut également contribuer à renforcer votre réputation et votre fiabilité. Soyez attentif, même si en théorie vous êtes notifié lorsqu’une question est posée, il est préférable de vérifier régulièrement la FAQ de votre fiche Google My Business
- Soyez réactif et répondez de préférence avant les autres utilisateurs. Ci-dessous, on voit que les réponses sont données par le Local Guides : c’est bien, mais ce serait encore mieux si la réponse du propriétaire de la fiche Google My Business figurait en premier. Ainsi, vous pouvez éviter qu’un utilisateur ne réponde de manière incorrecte à des questions dont vous connaissez la réponse.
- Postez vos propres questions. Si par exemple vous possédez un restaurant, il est certain que de nombreux clients se demandent probablement si vous livrez. Plutôt que d’attendre qu’un client pose la question, faites-le vous-même et répondez-y.
- Faites remonter les questions-réponses que vous jugez pertinentes : vous pouvez liker les questions et réponses les plus pertinentes, y compris les vôtres. Cette possibilité est plus porteuse qu’il n’y paraît, puisque c’est finalement vous qui choisissez quoi mettre en avant et quoi reléguer au second plan.
- En cas de réponse malveillante, signalez-la. Il s’agit évidemment de signaler à bon escient, pas de signaler une réponse qui vous dérange.
Nous avons passé en revue toutes les astuces à mettre en œuvre pour optimiser la FAQ de votre fiche Google My Business, nous espérons qu’elles vous auront servi
En conclusion, nous dirons que l’élément central est la régularité : mises à jour, création de posts, il est impératif de consacrer quelques minutes par semaine à votre fiche Google My Business. La création de votre fiche est une première étape importante, mais qui n’est pas une fin en soi si vous comptez vous appuyer sur elle pour attirer de nouveaux clients.
En effet, pour que votre fiche s’affiche dans les résultats de recherche de Google et réponde aux objectifs escomptés, il faut l’optimiser et la travailler quelques minutes chaque semaine. C’est bien peu de temps au regard des bénéfices que vous en retirerez, gardez-le à l’esprit.
Et si jamais un moment de découragement vous prend, nous vous invitons à relire notre article Pourquoi créer une fiche Google My Businessgrâce auquel vous vous rappellerez que ce travail de fond est primordial. À vous de jouer !