Nous sommes Nexoka, pour une croissance profitable et durable accessible à TOUS.

Une croissance profitable et durable pour TOUS.

Comment rendre visible mon site internet (SEO) ?

Ici, nous allons partager avec vous les principales choses à faire et à comprendre pour que les algorithmes Google puissent vous positionner parmi les premiers résultats de recherche (SEO). Tout ce qui est décrit ici est applicable par vos soins gratuitement et fonctionne pour nos clients.

Seo

Frédéric

08/08/2022

Pourquoi donner de la visibilité à mon site ?

Tout simplement parce que votre site n’est utile que s’il est visible dans les premiers résultats de recherche sur Google. Autrement dit, vous pouvez passer du temps et utiliser de l’argent pour obtenir un beau site, ergonomique, fonctionnel et même design : tout cela ne servira à rien si vos clients ne vous trouvent pas immédiatement avec une simple recherche.

Vous allez le voir, ce n’est pas si compliqué de bien s’entendre avec l’algorithme !

Pour que votre site internet soit visible dans les premiers résultats de recherche, vous devez travailler les 5 axes suivants: 

  • Proposer un contenu pertinent
  • Créer des liens vers votre site
  • Soigner le code et la performance technique de votre site
  • Optimiser une fiche d’établissement Google
  • Ajuster en fonction des rapport de performance

Un contenu pertinent pour votre audience, populaire avec une bonne vitesse de chargement.

Découvrez notre recette en 5 étapes pour un bon référencement de votre site

01.

Un contenu pertinent pour votre audience

02.

La popularité de vos articles et pages

03.

Le code et la performance technique de votre site

04.

Une fiche Google myBusiness optimisée

05.

Ajuster, améliorer sans cesse

SEO - Méthode Nexoka

Avant de commencer, le SEO c’est quoi ?

SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimisation ». Il s’agit du référencement naturel d’un site Internet au sein d’un moteur de recherche : l’objectif est de positionner son site sur la première page des moteurs de recherche – le plus utilisé étant « Google ».

La logique et la méthode sont similaires pour tous les moteurs. Etant donné que Google est l’outil de recherche le plus populaire, nous allons nous référer (comme la grande majorité des acteurs sur le marché) aux recommandations Google. Bien référencer son site Internet ne nécessite aucune expertise particulière, c’est à la portée de tous. Il vous faudra simplement du temps pour appliquer rigoureusement l’ensemble des recommandations Google. Vous trouverez par exemple un premier guide rédigé par Google eux-mêmes ici.

Les robots Google optimisent en permanence leurs algorithmes dans le seul objectif d’améliorer la recherche et l’expérience utilisateur. Le référencement, c’est donc avant tout du bon sens. Ce qui est bon pour l’internaute et le visiteur de votre site est également bon pour les robots Google.

Nous vous recommandons ce livre pour plus de détails : « Tout savoir sur … le référencement # – Tirer parti de la mécanique des moteurs de recherche » écrit par Antoine Leven et Florian Bessonnat, mon professeur à l’université de Genève wink.

Pourquoi le SEO est-il important ?

  • Pour rentabiliser votre travail : par effet de levier, vous allez vous atteler une fois au SEO, puis les moteurs de recherche vous envoient des visiteurs de très nombreuses fois tous les mois. C’est un impact sur le long terme.
  • Pour comprendre les besoins de vos clients : en réfléchissant sur les mots-clés pertinents à utiliser pour attirer le client sur votre site, vous vous demandez vraiment de quoi ils ont besoin/envie.
  • Parce que c’est très peu coûteux.

Tout ce qui est décrit ici est applicable par vos soins gratuitement et fonctionne pour nos clients. Si vous avez des questions, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts Nexoka. C’est gratuit et sans engagement.

Etape 1 – Proposer un contenu pertinent pour votre audience

L’une des premières choses essentielles à comprendre, c’est que votre site doit présenter votre produit ou votre service. Et, pour que le référencement fonctionne plus rapidement, il doit également montrer votre expertise dans votre domaine. Votre site internet doit donc vous permettre de partager votre expertise tout en installant une relation de confiance avec les visiteurs de votre site internet. 

C’est pourquoi votre site internet doit intégrer des pages avec un contenu présentant votre service ou vos produits, mais aussi un contenu intéressant pour votre audience, qui démontre votre expertise et apporte de la valeur à vos lecteurs. Un bon moyen d’attirer l’attention de vos lecteurs est de leur partager des conseils immédiatement applicables. Nous vous expliquons dans cet article comment écrire un bon article.

Par exemple, un salon de beauté présentera ses services et ses tarifs. Mais gardez en tête que vos clients se posent aussi des questions sur des sujets comme “quel est le meilleur soin pour mes cheveux ?”, “c’est quoi le soin LPG ?”, “des détails sur les techniques de maquillage ». Et si en cherchant, ils trouvent sur votre site un article qui leur permet de répondre à leur question, alors vous installez une relation de confiance avec un potentiel futur client. Quant à l’algorithme Google, il comprendra que vous détenez une réelle expertise dans le domaine et que votre contenu est pertinent pour votre audience. Votre page sera alors positionnée dans les premiers résultats par Google. Pour vous inspirer, vous pouvez jeter un coup d’œil à l’article de l’un de nos clients qui possède un salon de coiffure, beauté et bien-être.

Nous vous conseillons de prendre le temps de créer des articles de qualité autour de votre domaine d’expertise pour servir votre audience. Vous installerez ainsi une relation de confiance avec vos lecteurs et en même temps indiquerez aux robots Google que vous proposez un contenu pertinent pour une recherche dans ce domaine.

C’est exactement ce que nous faisons ici même : certes, nous voulons vous présenter nos services et produits chez Nexoka ; mais nous avons également à cœur de vous montrer que nous maîtrisons parfaitement notre domaine d’expertise. Nous ne nous contentons pas de vous affirmer que nous savons créer des sites internet, nous vous donnons les clés pour le faire vous-même.

Arès ce petit paragraphe d’auto-promotion, revenons à votre sujet. L’objectif est donc de créer des contenus dans un domaine (univers sémantique), avec une thématique correspondant à votre domaine d’expertise et une intention de recherche. Plous vous développez une thématique, plus les robots de Google repèrent votre expertise.

Pour une thématique comme par exemple « soins esthétiques », nous vous conseillons de créer trois types de contenu en plus de vos pages décrivant vos services :

  • Un article qui détaille en profondeur le sujet avec plus de 2 000 mots. Vous trouverez quelques conseils pour rédiger ce type d’article dans notre Blog.
  • Des sous-articles qui développent une partie structurée autour d’un mot-clé, c’est-à-dire une intention de recherche précise.
  • Des plus petits articles (environ 300 mots) avec les questions que vos clients peuvent se poser.
schéma article et sous article
Il sera également important de créer un maillage interne avec des liens entre vos articles. De cette manière, vous allez créer ce que l’on appelle un “cocon sémantique” permettant à Google de comprendre que vous développez une expertise forte sur une thématique donnée. Nous vous encourageons à faire un lien vers vos sous-pages ou sous-articles. Pour chaque sous-page, un lien de retour est nécessaire sur la page principale.

Pour trouver des mots clés pertinents, plusieurs outils sont disponibles (Youtube, Google, AnswerPublic, Amazon). Nous vous encourageons à utiliser ces services pour vous inspirer. Dans un article, nous vous expliquons comment rédiger un article et plus précisément ce que sont ces outils.

Pour trouver des mots clés pertinents, plusieurs outils sont disponibles (Youtube, Google, AnswerPublic, Amazon). Nous vous encourageons à utiliser ces services pour vous inspirer.

Comment choisir le bon mot-clé selon la position que vous souhaitez donner à  votre site ?

Pour chacune de vos pages décrivant vos services et pour chaque article, il est nécessaire de sélectionner et cibler en amont une expression de recherche clé (keyword). Cette expression devra apparaître à plusieurs reprises dans votre page à des endroits stratégiques. Des synonymes peuvent également être utilisés. Ils permettront d’indiquer aux robots Google que votre contenu est pertinent pour cette recherche.

Attention, il est toutefois difficile de se positionner sur des keywords trop populaires. Il vaut mieux miser sur des expressions plus longues, appelées aussi “long-tail keywords”, moins compétitives et qui restent pertinentes pour votre business. 

Pour chaque keyword, l’objectif est d’être meilleur que vos concurrents. Auditez d’abord les trois premiers résultats de recherche de votre keyword puis cherchez ensuite à faire mieux qu’eux. Faire mieux signifie avoir :

  • Technique – un site techniquement meilleur, 
  • Contenu – un contenu de meilleure qualité, 
  • Popularité – un contenu plus populaire avec des liens externes qui redirigent vers votre article,
  • Conversion – une pertinence qui doit se traduire par des conversions sur votre site.

Il faut être le meilleur dans les 4 domaines pour arriver dans le TOP3 Google.

Différentes solutions gratuites existent pour identifier vos mots-clés avec un fort potentiel pour votre business. L’une des plus efficaces est Google Ads. Google Ads offre un « keyword planner » qui vous permet d’obtenir les expressions les plus recherchées pour une thématique donnée, avec le volume de recherche et la concurrence.

Votre objectif est alors d’attribuer un score pour chaque mot-clé en considérant le volume de recherche mensuel, la concurrence et la pertinence pour votre business. Vous sélectionnerez ensuite le mot-clé le plus pertinent avec le plus grand volume de recherche mais sans être trop concurrentiel.

Google Ads Source

Maintenant que vous avez écrit vos pages autour d’une intention de recherche, il vous faut le faire savoir !

Etape 2 – Créer des liens vers votre site

L’importance des liens – Intégrer la puissance du lien hypertexte !

Vous avez identifié votre intention de recherche (c’est-à-dire votre « keyword » à fort potentiel cible) et vous avez rédigé votre article ou votre page. Il est désormais temps de vous assurer que Google le sache en ajoutant des liens externes vers votre nouvelle page avec une ancre de texte (ou lien hypertexte) appropriée.

Backlink SEO

Nous vous avons conseillé plus haut de faire des liens entre les différentes pages de votre site : il faut appliquer le même principe, cette fois-ci depuis des sites extérieurs qui renverront vers le vôtre.

Google, c’est comme une énorme bibliothèque. Plusieurs livres parlent du même sujet ou de la même intention de recherche. Votre livre doit absolument se retrouver en haut de la pile pour que vos lecteurs vous trouvent. Pour y arriver, il est nécessaire que d’autres sites internet de qualité parlent de votre site. Ainsi Google comprendra que votre site est populaire et mérite d’être placé en tête de gondole.

L’un des facteurs les plus importants du classement Google, ce sont donc les liens qui permettent à vos lecteurs d’arriver sur votre site à partir d’autres sites web. Votre objectif est donc de créer des liens naturels et contextuels de haute qualité vers votre site. Google prend en compte :

  • le lien et la popularité du site référent
  • son nombre de liens
  • la qualité et la réputation des partenaires qui mentionnent un lien vers votre site. Ce dernier critère est primordial !

De cette mesure, il en sort le « PageRank » qui correspond au score de popularité algorithmique basé sur les liens entre les pages. Il est donc recommandé de créer des liens externes, peu nombreux mais de qualité, depuis des sites qui bénéficient d’une autorité ou une réputation plus élevée.

L’une des meilleures solutions est d’écrire des articles de qualité dans votre domaine et de les proposer à des bloggers. Cet article contiendra au moins un lien vers votre site internet (sans le tag « nofollow » pour que ce lien profite au référencement de votre site). Vous pouvez également ajouter un lien vers votre site depuis des annuaires d’entreprise ou encore des forums sur votre thématique.

Un autre point important est l’ancre de texte – ou lien hypertexte – définie pour votre lien. Dans l’article que vous soumettez au blogger, le lien vers votre site ne doit pas avoir le texte « Cliquez ici ». Pour améliorer votre référencement, remplacez « Cliquez ici » par votre expression clé comme par exemple « le meilleur salon de beauté » – toujours dans l’objectif d’indiquer à Google que votre article est pertinent pour cette intention de recherche.

Etape 3 – Le code et la performance technique de votre site

Voici nos principales recommandations techniques pour booster votre SEO. Pour les plus avancés d’entre vous, nous vous partageons une checklist avec les principaux conseils à suivre pour booster votre référencement autour d’une thématique. N’hésitez pas à contacter votre conseiller Nexoka.

  • Pour chaque page ou chaque article, pensez à définir les balises html techniques, en particulier les balises « Title », « Méta description » et « Alt text » sur vos images. Vous devez inclure votre keyword dans les deux balises. Votre « Meta description » doit inciter le lecteur à cliquer car ce texte est visible sur la page des résultats Google. Si Google voit qu’il y a beaucoup de clics relativement par rapport à un autre article de la même position alors il va progressivement mieux vous positionner.
  • Pour indiquer à Google que votre article est pertinent, vous devez tenter de garder les lecteurs sur votre article le plus longtemps possible. Soignez donc vos images, ajoutez des vidéos – un bon moyen pour garder plus longtemps vos visiteurs sur votre page. De plus, la présence d’une de vos vidéos sur Youtube confirme à Google votre expertise sur la thématique.
  • Les pages responsives (ajustement automatique d’une page à la taille de l’écran que vous utilisez : Smartphone, écran d’ordinateur par exemple sont très différents mais une page soit s’afficher correctement sur l’un ou l’autre) et la vitesse de chargement sont des critères de plus en plus importants pour le robot Google.
  • Il est très essentiel de vous assurer de renouveler votre certificat SSL qui vous permet d’avoir une URL en HTTPS. Sans cela, Google vous pénalisera.
  • Vérifiez si des pages de votre site sont en erreur et que les redirections sont bien permanentes. Google déteste par exemple les pages en erreur 404.
  • Aucun contenu ne doit être provenir d’un autre site, en particulier sur les Title, Hn, Meta Description, ALT sur les images. Idem si possible pour les contenus éditoriaux des pages du site. Il existe des outils pour vérifier les contenus dupliqués. Google pénalisera fortement tout contenu dupliqué.
  • Chaque page doit comporter au moins 300 mots et idéalement autour de 1’000 – 2’000 mots.
  • Et pour finir, n’oubliez pas de soigner la structure de votre site et diffuser votre plan de site XML sur votre console Google Search Console.

 

Introduction captivante

Etape 4 – Optimiser une fiche Google myBusiness

Google présente dans ses premiers résultats les fiches Google des entreprises correspondant à votre recherche. Il est donc très important de soigner sa fiche Google. Nous vous conseillons pour commencer de bien définir vos services, soigner votre description en y intégrant toujours vos mots-clés cibles et ajouter de belles photos.

Ensuite, encouragez votre clientèle à vous laisser des commentaires. Google en prendra compte dans le positionnement de votre fiche parmi les résultats. Les algorithmes Google considèrent le nombre de commentaires et la note globale de votre entreprise.

Enfin, l’un des derniers facteurs est bien entendu la géolocalisation, en particulier pour une recherche sur Google Map ; mais les éléments cités plus haut sont sous votre contrôle et pris en compte par Google. Il existe donc de réels leviers pour optimiser le positionnement de votre fiche.

 

Google Search

Etape 5 – Ajuster en fonction de rapport de performance

Le SEO n’est pas un travail à mener en une seule et unique session de travail : c’est un processus dit « itératif », c’est-à-dire qu’il faudra répéter, ajuster, corriger certains éléments au fil du temps. Un suivi régulier de toutes les étapes décrites plus haut vous permet de constater ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

Le SEO peut prendre beaucoup de temps : 3 ou 6 ou 12 mois suivant la concurrence sur vos keywords. Cet investissement n’est pas gratuit, le budget de création peut être conséquent avec un retour sur investissement dans 3 ou 6 mois. Pour autant, à long terme c’est sûrement le retour sur investissement le plus intéressant qui soit.

Il vous faut donc acquérir le bon état d’esprit, comprendre la méthode. Puis vous devez tester et tester avec l’objectif de faire mieux que la concurrence sur les 4 dimensions (Technique, Contenu, Popularité et Conversion). Si vous n’augmentez pas votre trafic pour un mot-clé, il faut savoir en changer (sans vous disperser). Au contraire, si un keyword fonctionne car il est passé du TOP15 à TOP8, alors concentrez-vous sur l’amélioration de vos contenus autour de ce mot clé jusqu’à arriver dans le TOP3 des recherches Google.

C’est un marathon sur la durée, avec des résultats moins rapides que la publicité payante (ex: Google ADS) mais sur le long terme vos efforts SEO payeront puisque les visites que vous gagnerez se répètent chaque mois.

Rapport de performance

Un bon SEO s’appuie avant tout sur du bon sens

Ces fondamentaux s’appuient sur les recommandations Google et avant tout sur du bon sens : ce qui est bon pour l’internaute sera bon pour booster votre référencement. Pour aller plus loin, nos experts Nexoka sont disponibles pour vous accompagner pas à pas dans votre processus d’amélioration SEO.

Planifiez une consultation gratuite de 30 minutes avec l’un de nos experts. Nous parcourons ensemble votre site, et notre expert vous suggère des optimisations concrètes que vous pouvez apporter pour augmenter votre visibilité.

Vous pourriez être intéressé par ces articles

7 raisons pour lesquelles une PME doit investir dans un site internet

7 raisons pour lesquelles une PME doit investir dans un site internet

Pourquoi devriez-vous investir dans un site internet ? Nous éclaircissons ici avec vous toutes les raisons pour lesquelles votre présence en ligne est devenue indispensable pour accroitre votre visibilité et générer de nouveaux clients pour faire grandir votre entreprise.

Par où commencer pour créer un site internet pour mon entreprise ?

Par où commencer pour créer un site internet pour mon entreprise ?

Retrouvez notre recette en 6 étapes pour vous aider à concevoir et structurer votre site web. Votre site web est un outil précieux pour developer votre visibilité en ligne, attirer et générer de nouveaux clients et ainsi devenir votre meilleur vendeur 24/7 qui met au travail votre entreprise.

Comment écrire un article pour attirer et engager votre audience ?

Comment écrire un article pour attirer et engager votre audience ?

Notre recette facile en 6 étapes pour écrire votre article de blog et que nous vous invitons à recopier. L’objectif de votre article est double : Attirer des nouveaux visiteurs sur votre site internet & Engager votre audience en les appelant à l’action.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *