Nous travaillons avec passion et engagement pour nos clients.

Nous travaillons avec passion et engagement.

Comment écrire un article pour attirer et engager votre audience ?

Notre recette facile en 6 étapes pour écrire votre article de blog et que nous vous invitons à recopier. L’objectif de votre article est double : Attirer des nouveaux visiteurs sur votre site internet & Engager votre audience en les appelant à l’action.

Frédéric

22/05/2021

Comment écrire un article de blog en 6 étapes

Vous souhaitez vous lancer dans la rédaction de votre premier article de blog ? Suivez notre recette facile que nous vous invitons à recopier. L’objectif de cet article est double :

  • Attirer des nouveaux visiteurs sur votre site internet,
  • Engager votre audience en les appelant à l’action.

 

Tout d’abord, le ton de votre article doit être simple et de type « conversationnel ». Pour autant, son contenu doit être de qualité, personnel et original. En écrivant votre article, votre objectif doit être d’apporter un bénéfice direct et actionable immédiatement pour votre lecteur, par exemple une solution à son problème ou encore des conseils pratiques pour lui permettre d’avancer dans sa réflexion.

Le nombre d’articles à publier sur votre blog a quant à lui peu d’importance. Il est préférable d’en limiter le nombre et optimiser leur contenu régulièrement. Favorisez des articles complets sur un sujet précis avec 2’000 mots et plus. L’apport pour le lecteur n’en sera que plus grand. Cela est d’autant plus important que les articles se multiplient sur les mêmes sujets. Il est donc nécessaire de vous différencier en améliorant continuellement la qualité de vos meilleurs articles !

Le contenu de votre article doit être utile pour vos lecteurs et leur apporter de la valeur. Le temps passé à le lire doit apporter un résultat immédiat pour votre audience. Votre article doit « prendre le temps » de donner des informations et conseils détaillés, comme si vous aviez votre prospect/client potentiel devant vous et que vous étiez en train de répondre à ses questions.

Si vous n’êtes pas expert du sujet, renseignez vous avant d’écrire votre article (via des vidéos sur Youtube, des livres, des articles dans une autre langue, etc.) et surtout NE RECOPIEZ JAMAIS car l’algorithme Google va alors vous « punir », en pénalisant le classement de votre page sur les moteurs de recherches qui sera alors bien moins visible.

Un contenu pertinent avec un bon sujet et une bonne structure.

Découvrez notre recette en 6 étapes pour un bon article de blog :

01.

Choisissez un sujet et un bon titre populaire

02.

Prenez le temps de définir une bonne structure

03.

Rédigez une bonne introduction émotionnelle

04.

Structurez votre développement

05.

Soignez la conclusion et appelez à l’action

06.

Optimisez le référencement Google (SEO)

Passons à l'écriture

Planifiez une consultation gratuite de 30 minutes avec l’un de nos experts. Nous parcourons ensemble votre article, et notre expert vous suggère des modifications concrètes que vous pouvez apporter pour constater une différence immédiate.

Choisissez un titre attractif pour votre article

Un sujet excessivement technique ou trop spécifique aurait pour risque de n’intéresser qu’une audience limitée. C’est pourquoi, il est préférable de s’attaquer à un domaine ou un problème populaire.

Vous devez donc commencer par identifier un sujet attractif qui intéresse votre audience. Pensez d’abord à ce qui est important pour vous, choisissez avant tout un sujet qui vous passionne. De manière plus générale, gardez en tête que certains sujets attirent plus que d’autres. Les internautes ont finalement tendance à dépenser leur temps ou leur argent pour ce qui a de l’importance pour eux, qui leur permet d’apprendre ou progresser en particulier dans 3 domaines :

  • Comment gagner de l’argent ? (Ex : comment vendre en ligne ?)
  • Comment être en meilleur santé ? (Ex : comment mieux manger ?)
  • Comment se développer personnellement ? (Ex : comment avoir confiance en soi ?)

    Vous pouvez donc bien entendu décider d’écrire un article qui vous passionne. Mais gardez en tête que le choix d’un sujet porteur est clé si vous souhaitez voir le trafic de votre page internet augmenter.

    Nous vous conseillons ensuite d’orienter votre titre vers un résultat, le bénéfice pour votre audience. Nous vous recommandons donc un titre avec la structure suivante : « COMMENT » + « RESULTAT » pour attirer et créer un authentique échange de valeur avec votre lecteur.

    Il est essentiel de bien définir votre titre car il permettra à votre audience de trouver votre article depuis les moteurs de recherche (ex : Google).

    Une fois votre titre, défini, il vous sera ensuite nécessaire de sélectionner les bons mots clés. Etablissez une liste de mots-clés grâce aux sites d’analyse (Ex : keyword.io, answerthepublic.com, google search, etc.).

    L’objectif est d’identifier les mots-clés et les expressions associées populaires. Ensuite, d’autres sites (Ex : insight.yooda.com) vous permettront de visualiser le volume de recherche pour ces expressions ou mot-clés.

    Utilisez ensuite ces mots-clés et des synonymes dans votre article.

    L'importance des keywords pour le SEO

    Pour trouver des mots clés pertinents, plusieurs outils sont disponibles (Youtube, Google, AnswerPublic, Amazon). Nous vous encourageons à utiliser ces services pour vous inspirer. Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples gratuits.

    Youtube

    Lors d’une recherche, Youtube vous suggère des mots-clés parmi les expressions les plus recherchées. Vous pouvez identifier les titres les plus populaires grâce au nombre de vues des vidéos associées.

    Youtube source

    Google Search

    De la même manière, Google vous propose des mots-clés sémantiques « LSI » populaires, abréviation de « Latent Semantic Indexing » ; c’est-à-dire des mots qui sont apparentés ou considérés comme une variante d’un sujet ou mot-clé principal.

    Google Source

    AnswerThePublic

    Le site AnswerPublic vous permet également de visualiser les questions que se posent les internautes autour d’un sujet.

    AnswerThePublic Source

    GoogleAds – Keyword Planner

    Moins connu mais très efficace, Google Ads offre un « Keyword Planner ». Cet outil puissant vous permettra d’obtenir le volume de recherche, ainsi que le niveau de concurrence pour chaque mot clé. 

    Si vous n’avez pas de compte Google Ads, vous pouvez en créer un sans engagement et gratuitement. Il est possible que Google vous demande votre carte de paiement ; mais elle ne sera pas débitée si vous n’activez pas de publicité.

    Google Ads Source

    Maintenant que vous avez défini votre titre et vos mots clés, il est temps de vous attaquer à la structure de votre article.

    Définissez une structure efficace

    Avant même de vous lancer dans la rédaction de votre article, prenez le temps de préparer votre plan. Ce n’est pas du temps perdu, vous irez alors plus vite dans la rédaction ! Commencez par votre structure et vos sous-titres. Tout sera alors plus facile.

    Définissez votre plan

    Nous vous suggérons de préparer un plan du type « notice de micro-onde » pour expliquer étape par étape comment atteindre le résultat promis par votre titre – environ 5 étapes avec des sous-parties, comme l’exemple ci-dessous.

    Titre : Comment rédiger un bon article ? 

    Sous partie 1 : Etape 1 – Comment choisir un bon titre.

    • De quoi s’agit-il ?
    • Pourquoi cette étape est importante ?
    • Comment faire en détail ?
    • Les erreurs classiques à éviter.

    Sous partie 2 : Etape 2 – Comment définir une bonne structure ?

     

    Préférez des sous-titres énigmatiques pour stimuler la curiosité de votre lecteur et pour augmenter les chances qu’il lise la totalité de votre contenu.

    Pensez à articuler vos différents paragraphes entre eux par des transitions claires, par exemple : « Maintenant que je vous ai expliqué ceci, je vais pouvoir vous introduire cela ».

    Enfin, aérez votre texte avec des paragraphes de différentes tailles.

    On y est ! Vous commencez à y voir clair : vous avez votre titre et votre structure. Parlons maintenant de l’importance de l’introduction, puis vous allez pouvoir laisser parler votre plume.

    Choisissez une introduction captivante

    Cette étape est très surement l’une des plus importantes lors de la rédaction de votre article. Vos potentiels lecteurs sont exposés à un volume  grandissant d’articles en tout genre sur Internet. Il est donc essentiel que votre lecteur ait le sentiment en moins de 10 secondes que l’article a été écrit pour lui.

    Introduction captivante

    Plusieurs approches existent. Parmis elles vous pouvez commencer par décrire l’état émotionnel de votre lecteur ou son problème pour lui permettre de s’identifier et qu’il sente que ce contenu a été écrit pour lui.

    Votre introduction doit donc s’orienter sur l’émotion. Accrochez votre lecteur, puis vous serez en mesurer de commencez la conversation avec votre prospect ou client !

    Rédigez enfin le contenu de votre article

    Ca y est ! Vous pouvez enfin vous lancer dans la rédaction de votre contenu et laisser parler votre créativité. Sur la base du plan que vous avez établi, il est temps de rédiger votre article.

    Toutefois, gardez en tête que votre contenu ne peut pas être uniquement informatif, au risque d’ennuyer votre lecteur. Portez une attention particulière  aux deux points suivants : 

    • La qualité des informations fournies,
    • La qualité de votre écriture en conservant une touche émotionnelle.

    Pour faciliter la lecture, conservez systématiquement des paragraphes courts. Ajoutez des variations sur la forme ou le fond de votre article. Secouez de temps en temps votre lecteur en insistant sur certains points.

    Pensez à alterner votre texte avec des images afin de permettre à votre lecteur de se projeter dans l’état émotionnel dans lequel il sera après avoir déroulé vos recommandations.

    Evitez absolument les répétitions et amusez-vous à ajouter des images (libre de droit) ou encore des vidéos. Relisez et rendez votre texte lisible pour inciter à la lecture (sous-titres, espace entre les paragraphes, liste à puce, phrase pas trop longue, etc.). 

    N’oubliez pas que plus votre lecteur reste longtemps sur votre article, plus Google considère que celui-ci est pertinent. Et, oui le référencement Google s’appuie finalement sur beaucoup de bon sens. C’est plutôt cool, non ?

    Soignez la conclusion

    La conclusion est la dernière étape afin de finaliser votre article de blog. C’est le moment idéal pour rappeler à votre lecteur le bénéfice qui l’attend s’il suit vos conseils. Restez sincère sur le chemin et les efforts nécessaires pour atteindre le résultat promis dans votre titre.

    Soyez généreux avec votre audience, partagez vos conseils avec authenticité et bienveillance. Vous avez un ou deux chapitres d’avances sur un domaine d’expertise, alors accompagnez vos lecteurs vers le résultat promis. 

    Vous allez ainsi pouvoir asseoir votre autorité dans votre domaine et mettre en place une relation de confiance avec vos lecteurs. Votre appel à l’action sera alors écouté.

    C’est le moment de conclure et d’inciter le lecteur à passer à l’action.

    Guide Expert Nexoka

    Simplement et avec beaucoup de bon sens, Nexoka vous accompagne à mettre votre site Internet au service de votre entreprise. Si vous avez des questions sur cet article, n’hésitez pas à contacter nos conseillers sur Nexoka.com.

    Optimisez pour le référencement naturel

    Avoir un article c’est bien, encore faut-il que celui-ci soit visible ! Ne négligez donc pas cette dernière étape. L’écriture d’un bon article est la solution la plus rentable pour attirer du trafic sur votre page Internet. Cela demande quelaues effort et un peu de temps, mais une fois votre contenu optimisé votre trafic viendra de façon passive. Vous travaillez une fois pour un résultat long terme : un trafic quotidien régulier vous apportant un revenu. Voici un bel investissement dans un actif !

    N’oubliez pas, pour que votre article soit lu et puisse aider des lecteurs, votre article doit être dans les premiers résultats Google. Alors modéliser les meilleures articles actuels sur votre sujet et faites mieux ; mieux sur le fond, la forme et le référencement.

    Ci-dessous nous vous avons résumé nos conseils, essentiels à appliquer pour que votre site soit visivle. Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à nos formations SEO  : nexoka.com/seo. Nos conseillers et nos experts sont disponibles pour mettre au travail votre site Internet.

    • Ajoutez et soignez vos sous-titres avec des balises html <Hn> (ex : Titre2, H2 pour les sous-titres)
    •  Favorisez des articles de 2’000 mots et plus
    •  Ajoutez des images et vidéos. Les images doivent être optimisées pour le web (balises Title et ALT pour chaque image, taille de votre image inférieure à 100ko).
    •  Renseignez les balises Html « Meta description », « Permalien » et « Title » de votre page. Le titre et la meta description sont visibles lorsque vous faites une recherche depuis Google Search. Ces balises sont essentielles pour motiver votre audience à cliquer sur votre article et ainsi pour le référencement Google. 
    •  Insérez votre page au sein d’un « cocon sémantique ». Pour votre lecteur et aussi l’algorithme Google, nous vous recommandons de créer une page mère et 3 pages filles sur des sous-sujets, des sous-thématiques distinctes. Bien entendu, la page mère aura des liens contextualisés vers les pages filles et inversement. Ainsi Google pourra détecter et récompenser votre expertise dans un domaine.
    •  Ajoutez des liens externes (backlinking) afin de rediriger vers votre page et sous-pages Internet pour augmenter la popularité de votre site auprès de l’algorithme Google. Vous pouvez ajouter ces liens vers votre site via des forums sur votre thématique, via des annuaires spécialisés ou encore via d’autres blogs, etc.

     

    Et surtout prenez du plaisir en rédigeant !

    Prendre du plaisir en écrivant son blog

    Planifiez une consultation gratuite de 30 minutes avec l’un de nos experts. Nous parcourons ensemble votre article, et notre expert vous suggère des modifications concrètes que vous pouvez apporter pour constater une différence immédiate.

    Vous pourriez être intéressé par ces articles

    7 raisons pour lesquelles une PME doit investir dans un site internet

    7 raisons pour lesquelles une PME doit investir dans un site internet

    Pourquoi devriez-vous investir dans un site internet ? Nous éclaircissons ici avec vous toutes les raisons pour lesquelles votre présence en ligne est devenue indispensable pour accroitre votre visibilité et générer de nouveaux clients pour faire grandir votre entreprise.

    Comment rendre visible mon site internet (SEO) ?

    Comment rendre visible mon site internet (SEO) ?

    Ici, nous allons partager avec vous les principales choses à faire et à comprendre pour que les algorithmes Google puissent vous positionner parmi les premiers résultats de recherche (SEO).

    Tout ce qui est décrit ici est applicable par vos soins gratuitement et fonctionne pour nos clients.

    Par où commencer pour créer un site internet pour mon entreprise ?

    Par où commencer pour créer un site internet pour mon entreprise ?

    Retrouvez notre recette en 6 étapes pour vous aider à concevoir et structurer votre site web. Votre site web est un outil précieux pour developer votre visibilité en ligne, attirer et générer de nouveaux clients et ainsi devenir votre meilleur vendeur 24/7 qui met au travail votre entreprise.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.