Nous sommes Nexoka, pour une croissance profitable et durable accessible à TOUS.

Une croissance profitable et durable pour TOUS.

Par où commencer pour créer un site internet pour mon entreprise ?

Retrouvez notre recette en 6 étapes pour vous aider à concevoir et structurer votre site web. Votre site web est un outil précieux pour developer votre visibilité en ligne, attirer et générer de nouveaux clients et ainsi devenir votre meilleur vendeur 24/7 qui met au travail votre entreprise.

Marie

30/07/2022

Par où commencer pour créer un site internet pour mon entreprise

Aujourd’hui, plus que jamais, la présence d’un site internet pour les petites entreprises est indispensable pour développer son activité. Quel que soit votre secteur, un site web vous permet de partager votre savoir-faire, gagner en visibilité, et surtout générer de nouveaux clients. Toutefois il n’est pas question, de créer n’importe quel site internet. Si vous souhaitez réussir en ligne, il vous sera nécessaire d’être vigilant sur certains points : votre site web doit être adapté à la recherche sur mobile, répondre aux exigences Google en termes de référencement mais également proposer un design attractif et un message clair adapté à votre audience. En clair, créer un site internet crédible et performant, qui vous offrira la visibilité que vous recherchez ne s’improvise pas.

C’est pourquoi, nous avons créé ce guide pour décortiquer avec vous, pas à pas, les étapes indispensables pour débuter dans la création de votre site internet  et partager nos meilleurs conseils pour créer un site internet beau, visible et performant.

créer un site internet pour mon entreprise

Concevoir le site web d’une petite entreprise © Nexoka

Pourquoi créer un site internet pour mon entreprise ?

Aujourd’hui créer un site internet est devenu essentiel pour se démarquer et accroître sa visibilité. 97% des internautes utilisent désormais la recherche locale sur moteurs recherches. D’autant plus, 78% de ces recherches aboutissent à un achat en direct dans les heures qui suivent. Bien plus qu’une simple carte de visite, votre site web est un outil puissant de prospection qui vous permet d’accroitre votre visibilité auprès de votre clientèle cible, récupérer leurs coordonnés et ainsi à terme générer de nouveaux clients. On estime aujourd’hui qu’une stratégie de contenu efficace permet de convertir, tout secteur confondu, 1 à 3% des visiteurs de votre site en prospect. C’est-à-dire que pour 1000 visites sur votre site internet, celui-ci vous permet de recueillir jusqu’à 30 nouveaux contacts.

On parle ainsi de site internet comme vendeur 24/7, puisque de nouvelles ventes peuvent se conclurent sans intervention de votre part 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 Créer un site internet peut ainsi rapidement devenir un investissement rentable pour une entreprise et vous placer en tête de la concurrence.

D’autre part, et encore plus pour une jeune entreprise, votre présence sur internet permet de renforcer votre crédibilité et rassurer vos clients. Encore peu connu sur le marché, la présence d’un site, d’avis sur Google, de témoignages ou d’exemple de vos réalisations sont clés pour engager de nouveaux clients et les inciter à acheter vos produits et services.

Enfin, de nombreuses entreprises ont bien plus à offrir que ce que leur client imagine. Créer un site internet est donc une solution efficace pour partager et mettre en avant votre savoir-faire et vendre à vos clients.

Les étapes pour démarrer dans la création de votre site web

La bonne nouvelle c’est qu’il n’est aujourd’hui plus essentiel de savoir coder pour créer un site internet. De nombreuses solutions existent plus intuitives à mettre en œuvre. Pour y voir plus clair sur les différentes étapes essentielles pour créer un site internet et savoir par où commencer, nous vous avons résumé les étapes clés essentielles à sa mise en œuvre.

01.

Choisir et réserver votre nom de domaine

02.

Sélectionner l’hébergement web adapté

03.

Trouver la solution de création de site web

04.

Définir la structure de votre site web

05.

Rédiger le contenu de votre site web et travailler un design attractif

06.

Optimiser votre site web pour les moteurs de recherche

Planifiez une consultation gratuite de 30 minutes avec l’un de nos experts. Nous étudions vos besoins pour définir les étapes de  création de votre site web et notre expert vous suggère une template concrète pour mettre en oeuvre rapidement et facilement votre site web et apporter des résultats immédiats.

ÉTAPE 1 : Choisir et réserver votre nom de domaine

La première étape, pour que votre site web soit visible et accessible sur internet consiste à choisir votre nom de domaine. Le nom de domaine est un prérequis de base. Il s’agit du nom de votre site affiché dans l’adresse URL de votre site internet. Il se compose d’un nom, souvent celui de l’entreprise et d’une extension (par exemple .fr, .ch, .com). Pour Nexoka, le nom de domaine associé est « nexoka.com ».

Le nom de domaine doit être choisi avec une attention toute particulière, puisqu’il ne pourra pas être changé par la suite. Privilégiez un nom de domaine court, simple à retenir et facilement identifiable. Dernière vérification, il doit être disponible. Vous pouvez vérifier sa disponibilité grâce à un outil de disponibilité de nom de domaine. Si le nom de domaine est déjà utilisé, l’outil vous proposera d’autres alternatives.

choisir le nom de domaine avant de créer un site internet

Site web hostinger pour vérifier la disponibilité de son nom de domaine © Nexoka

Dernièrement, en ce qui concerne le choix de l’extension, celle-ci va dépendre de votre public cible. Pour une entreprise locale, privilégiez une extension liée au pays, par exemple .ch pour la Suisse. A l’inverse, si vous cherchez à attirer des visiteurs à travers le monde il est plus intéressant de partir vers un .com ou .net. En général, un nom de domaine coûte entre 5 et 15€ par an selon notamment l’extension que vous souhaitez choisir.

ÉTAPE 2 : Sélectionner l’hébergement web adapté

Pour mettre en ligne votre site internet, vous devrez ensuite séléctionner un hébergeur. C’est l’espace dans lequel vous pouvez stocker vos fichiers (codes de programmation, images, bases de données, etc) pour permettre de rendre accessible votre site web.

La solution d’hébergement appropriée dépend de la quantité de stockage nécessaire ainsi que du trafic attendu. Le choix de votre hébergeur doit également prendre en compte la vitesse de chargement, la présence de sauvegarde automatique et backup ainsi que la comptabilité avec les certificats SSL pour protéger votre site et garantir sa sécurité.

Pour vous faciliter la tâche, Nexoka vous propose son offre clé en main pour créer un site internet incluant l’hébergement et le nom de domaine.

ÉTAPE 3 :Trouver la solution adaptée pour créer un site internet design et performant

Les bases pour la création de votre site web sont désormais établies. Il est maintenant temps de passer à la deuxième étape :  sélectionner la solution de création de site web.

De nombreuses entreprises ont développé leur propre éditeur de site web et proposent des Template préétablies et prêtes à l’usage que vous pouvez facilement adapter à votre activité et aux besoins de votre site.

Pour autant, ces solutions sont nombreuses et il devient rapidement compliqué de s’y retrouver.

    Pour simplifier, vous disposez de trois possibilités pour créer un site internet :

    Créer votre site web vous même

    Grâce à un logiciel de création web comme WordPress vous pouvez créer un site internet à moindre coût mais il vous faudra du temps pour prendre en main l’outil, structurer et rédiger votre site web.

    Faire appel à une agence

    Les agences web ou freelance offrent des solutions complètes pour créer un site internet afin de vous décharger totalement de sa création. Cependant ces solutions revienent souvent très onéreuses.

    Confiez le projet à un spécialiste

    Les entreprises spécialisées comme Nexoka accompagnent de bout en bout les entreprises pour la création de leur site avec des Templates préconçues pour générer de nouveaux clients.

    quelle solution pour créer un site internet

    Définir la solution web adaptée à vos besoins © Nexoka

    Au moment de faire votre choix, nous vous conseillons notamment de vous renseigner sur les éléments suivants :

     

    • La facilité de prise en main de l’outil: Il doit être intuitif et simple à utiliser. Le logiciel de création de site de Nexoka ne requière par exemple aucune compétence technique.
    • La gestion du contenu : vous devez être en mesure d’effectuer facilement et gratuitement des modifications, et cela de manière illimitée. Avec Nexoka, vous pouvez réaliser ces changements facilement en toute autonomie ou avec l’aide de votre conseiller dédié.
    • Le contenu de l’offre : vérifiez ce qui est inclut, la plupart du temps, le nom de domaine et l’hébergeur sont inclus dans les solutions de création de site web.
    • La flexibilité : sélectionnez un service où vous pouvez à tout moment vous désengager et décider de partir avec votre site web pour vous garantir une liberté complète.
    • La sécurité : le prestataire que vous choisissez doit s’occuper de maintenir et mettre à jour les éléments techniques et de sécurité pour vous en décharger.
    • La visibilité sur les moteurs de recherche : le prestataire doit vous accompagner afin de rendre visible votre site web des moteurs de recherches (SEO).
    • L’accompagnement : un service d’assistance avec un conseillé dédier doit être mis en place sans surcoût pour vous permettre de clarifier toute question, répondre à vos difficultés ou résoudre un bug tout au long de la durée de vie de votre site internet.

    ÉTAPE 4 : Définir la structure de votre site web

    Une fois les éléments techniques fixés, il est essentiel de correctement structurer votre site web afin de rendre la navigation agréable et communiquer efficacement votre message. Avec un site web bien structuré, vos internautes trouveront facilement les réponses à leurs questions et n’hésiteront pas à entrer en contact avec votre entreprise.

    La page la plus visitée de votre site web est votre page d’accueil. Cette page doit donc être conçue avec une attention toute particulière. Cette page est la plus visible et sera probablement la première impression que tout nouveau prospect portera sur votre entreprise. Pour que votre message soit compris et retenu, il n’y a qu’une règle : simplifiez !

    Pour aller plus loin dans la création de votre site, vous pourrez ensuite travailler sur la mise en place de pages secondaires rattachées au menu de votre site internet.

    Nous vous présentons les principales pages qui sont susceptibles d’améliorer votre taux de conversion.

    • Une page produits et services : selon votre activité, vous êtes susceptible de proposer plusieurs services à vos clients. Il est donc important de les présenter et fournir les détails nécessaires à vos visiteurs.
    • Une page A propos : cette page est bien souvent la seconde page la plus visitée après la page d’accueil. Il ne s’agit pas de ne parler que de soi. C’est en réalité une nouvelle opportunité de démontrer que votre service répond aux besoins de votre visiteur en démontrant votre expertise et en partageant la raison d’être de votre entreprise.
    • Une page FAQ : c’est un outil puissant pour répondre aux principales questions et potentielles objections de votre visiteur.
    • Une page témoignage : cette page doit montrer vos réalisations et démontrer la satisfaction de vos clients pour installer une relation de confiance avec vos visiteurs.
    • Une page pricing : selon votre activité, cette page peut être clé pour accompagner le visiteur dans sa prise de décision.
    • Une page de contact et les mentions légales doivent également figurer sur le site internet de votre entreprise.

    ÉTAPE 5 : Rédiger le contenu de votre site web et travailler un design attractif

    Une fois la structure de votre site établi, vous devez vous atteler à la création de contenu. Renseignez le titre et rédigez le contenu que vous souhaitez ajouter pour chaque section. Privilégiez la qualité à la quantité, plus votre message sera simple, mieux il sera compris par vos visiteurs.

    Vous craignez la page blanche ? Nos Template Nexoka vous guident pas à pas pour vous expliquer quels contenus écrire dans chaque question. Vous n’avez qu’à adapter le contenu à votre activité et personnaliser votre site web.

    En plus des éléments rédactionnels, votre site web doit se structurer par l’ajout de certains élements clés pour clarifier votre message :

    • L’ajout d’images: une image vaut 1000 mots et peut vous permettre d’accompagner votre message. Sélectionnez des images libres de droit et veillez à compresser vos images pour ne pas les rendre trop lourdes. Cela aurait pour conséquence d’alourdir votre site et donc d’augmenter le temps de chargement de votre site.
    • Insérez des vidéos : très appréciez des visiteurs ce format vous permet également de garder vos visiteurs plus longtemps sur votre site. Plus les internautes restent longtemps sur votre site, plus vous démontrez l’intérêt de votre site internet à Google qui privilégiera sa position dans les résultats de recherche
    • N’oubliez pas les boutons d’appels à l’action : ces boutons clicables sont essentiels pour pousser le visiteur à une action précise telle que remplir un formulaire de contact.
    définir la structurer et rédiger mon site internet

    Travailler la structure et le design de votre site web © Nexoka

    Une fois la phase rédactionnelle finalisée, vous pourrez vous pencher sur le design de votre site. On estime aujourd’hui que 75% des visiteurs basent leur opinion en se basant sur l’esthétique d’un site web. Soigner son visuel est donc crucial. Votre visuel doit être attractif pour permettre à votre visiteur de s’immerger dans votre image de marque. Pour autant, privilégiez la simplicité. Un site web aéré, lisible et rapide à charger sera bien plus apprécié.  Votre visuel doit également permettre à votre site de s’adapter à la navigation mobile qui présentent désormais une part importante des visiteurs.

    ÉTAPE 6 : Optimiser votre site web pour les moteurs de recherche

    Une fois votre site web créé, il reste un dernier élément à ne surtout pas négliger : votre visibilité sur les moteurs de recherche. En effet, créer un site web c’est important mais à quoi cela servirait-il si personne n’est en mesure de le trouver ? Sans bon référencement, votre site web ne pourra être visible. L’objectif est alors d’améliorer votre classement pour être positionné le plus haut possible et donc augmenter vos chances de clics dans les résultats de recherche. Nous donnons dans cet article quelques conseils pour bien référencer votre site internet.

     

    Pour cela voici trois grandes règles à respecter :

     

    • Vous devez identifier les mots clés pertinents pour votre activité et rédiger vos contenus autours de ces expressions.
    • Votre site doit se conformer aux normes techniques des moteurs de recherches en offrant notamment une bonne vitesse de chargement et une structure hiérarchisée grâce aux balises HTML, URL, textes alternatifs aux images, etc
    • Le contenu de votre site doit délivrer une expérience utilisateur agréable qui les incite à rester le plus longtemps sur votre site et à convertir
    analyser la performance de mon site internet

    Améliorer le référencement sur les moteurs de recherche © Nexoka

    Mon site web est en ligne, et maintenant ?

    Félicitations, après tout ce travail votre site web est finalement en ligne ! C’est une grande étape que vous venez de franchir. Pour autant, créer un site internet ne se limite pas à sa simple publication. Votre site web doit évoluer et s’améliorer au cours de son existence.

    Une fois votre site terminé, il est important d’observer de près sa performance pour vous permettre de l’optimiser. Des outils comme Google Analytics et Google Search console vont alors vous permettre d’obtenir et mesurer des informations utiles sur les visiteurs de votre site web :

     

    • Le trafic, c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui parcourent votre site web
    • Le temps que passent vos visiteurs sur votre site web
    • Les pages web les plus visitées
    • Les données démographiques de vos visiteurs
    • Les canaux par lesquels vos visiteurs ont découvert votre site web
    Performance site internet

    Interface de Google Analytics © Nexoka

    On y est ! Sur la base de ces informations, vous aurez la possibilité de générer des rapports afin de suivre l’évolution de votre site. C’est sur la base de ces données, que vous serez en mesure de mettre en place des actions d’optimisations et exploiter tout le potentiel de votre site web.

    Créer un site internet c’est partager sa passion, alors prennez du plaisir en créant votre site web !

    créer mon site web pour mon entreprise

    Planifiez une consultation gratuite de 30 minutes avec l’un de nos experts. Nous étudions vos besoins pour définir les étapes de  création de votre site web et notre expert vous suggère une template concrète pour mettre en oeuvre rapidement et facilement votre site web et apporter des résultats immédiats.

    Vous pourriez être intéressé par ces articles

    7 raisons pour lesquelles une PME doit investir dans un site internet

    7 raisons pour lesquelles une PME doit investir dans un site internet

    Pourquoi devriez-vous investir dans un site internet ? Nous éclaircissons ici avec vous toutes les raisons pour lesquelles votre présence en ligne est devenue indispensable pour accroitre votre visibilité et générer de nouveaux clients pour faire grandir votre entreprise.

    Comment rendre visible mon site internet (SEO) ?

    Comment rendre visible mon site internet (SEO) ?

    Ici, nous allons partager avec vous les principales choses à faire et à comprendre pour que les algorithmes Google puissent vous positionner parmi les premiers résultats de recherche (SEO).

    Tout ce qui est décrit ici est applicable par vos soins gratuitement et fonctionne pour nos clients.

    Comment écrire un article pour attirer et engager votre audience ?

    Comment écrire un article pour attirer et engager votre audience ?

    Notre recette facile en 6 étapes pour écrire votre article de blog et que nous vous invitons à recopier. L’objectif de votre article est double : Attirer des nouveaux visiteurs sur votre site internet & Engager votre audience en les appelant à l’action.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *